1ème édition du Forum Économique : Les organisateurs annoncent les couleurs.

1ème édition du Forum Économique : Les organisateurs annoncent les couleurs.

En prélude de la première édition du Forum Économique de Guinée qui se tiendra les 19 au 21 juillet prochain , les responsables de la structure organisatrice à travers son commissaire général M. Alice Doré et les  partenaires de l’événement ont animé une conférence de presse ce vendredi 14 juillet 2023 a Conakry pour annoncer les couleurs.

Placé sous le thème :   » La Refondation Economie en Période Transition Défis et Perspectives » , la première édition du Forum de l’économie, est un événement qui réunira à Conakry différents acteurs du développement socio-économique de notre pays afin de pouvoir faire la cartographie de l’univers des affaires en Guinée, mais aussi faire présenter écosystèmes et les opportunités qu’offrent les nouvelles autorités  pour un décollage économique de la Guinée.

Parlant du forum et ces objectif, le commissaire général M. Alice Doré , a indiqué au cours de cette conférence de presse que:

« Ce forum est né pour pouvoir faire la cartographie de l’univers des affaires en Guinée mais aussi également faire présenter écosystèmes et les opportunités qu’offrent les nouvelles autorités car de nos jours tous les départements sont en face de refondation. Donc il est de notre devoir entant que entrepreneur de saisir cette opportunité pour pouvoir accompagner  les nouvelles autorités, c’est dans se sens qu’on puisse remettre à nouveau, présenter  un écosystème qui peut favoriser à l’ensemble des acteurs qui vivent autour de l’économie guinéenne. Le thème de cette rencontre est  » La Refondation Economie en Période Transition Défis et Perspectives » , avec les pays invités la Côte d’Ivoire et la Turquie,  du 19 au 21 juillet va se tenir alors la 1ère édition du forum économique de Guinée, qui tourne autour de neuf pôles, pour une première édition quatre pôles sera mise en valeur à savoir le pôle Industriel, Agriculture, Mine mais aussi le pôle innovation avec les différentes filières ».

L’évènement prévu les 19 au 21 juillet 2023 réunira entre autres les hommes d’affaires, les parties prenantes, les acteurs entrepreneurs, mais aussi les pays de la sous région tel que la Côte d’Ivoire et la Turquie

.

«Cette rencontre ne sera pas pour nous la dernière on le fera à chaque annéepour qu’on puisse mettre en œuvre les difficultés que rencontrent les différents hommes d’affaires. J’invitent les acteurs entrepreneurs qui ne sont pas avec nous de bien vouloir prendre part à cette cérémonie, aujourd’hui nous avons à faire avec une nouvelle autorités si vous avez remarqué aujourd’hui on sent à tout les nouveaux un changement, donc étant guinéen c’est de notre devoir d’accompagner ces autorités et faire comprendre que si toutefois beaucoup estimaient qu’hier on peut pas investir en Guinée, a cause des discussions et les difficultés, il est maintenant possible. Aujourd’hui notre objectif est la création de la mise à relation de tout les acteurs autour de l’économie guinéen à travers le privé, l’état et les investisseurs et pourquoi pas la presse nationaux, c’est l’optique de cette grande rencontre », a affirmé le commissaire général.

De son côté, M. Sagno Nyanga directeur relation publique et commerciale se réjouit de la qualité du débat et fait appel au autres de faire la promotion de l’économie guinéen.

«Nous nous réjouissons franchement, parce qu’on s’en vraiment de l’engouement, et le forum qui doit avoir lieu les 19 au 21 juillet, fera du bien donc j’appelle à tout les nouveaux les acteurs, les parties prenantes que la Guinée est une famille et c’est ce qu’on a toujours dit, c’est notre plate tournante sur lequel il faut se baser pour progresser. Je lui ai vu de loin comme un pays qui n’est pas très intéressant en matière d’économie et il n’est pas diversifier encore car tout est accés sur le secteur minier et pourtant il faut se battre pour pouvoir contribuer à toutes ces questions de diversité, nous avons cette question d’infrastructures qu’il ne faut pas laisser, les questions d’investissement dans l’éducation epuis dans la formation des jeunes qui va déboucher tout se qui est durabilité. Nous avons besoin que les gens contunie à améliorer notre système de gouvernance pour qu’on puisse aller très loin à l’image de beaucoup de pays de la sous région nous souhaiterions qu’à partir de ce forum qu’on puisse mettre un pas en avant pour que notre pays puisse progresser », a lancé M. Nyanga.

Sana Sylla.

Share and Enjoy !

Shares