Abdoulaye Kourouma: “Le peuple de Guinée doit savoir que, c’est la France qui est entrain de mener la politique de la Guinée aujourd’hui”

Abdoulaye Kourouma: “Le peuple de Guinée doit savoir que, c’est la France qui est entrain de mener la politique de la Guinée aujourd’hui”

Suite au gigantesque incendie qui a ravagé le principal dépôt de carburant sis à Coronthie dans la commune de Kaloum, la Côte d’Ivoire s’est engagée à livrer 50 millions litres  d’essence par mois à la Guinée.

Si ce geste de solidarité de ce pays frère est vive apprécié par certains citoyens guinéens. Par contre, d’autres y voient la France derrière cette volonté du président Alhassane Drame Wattara. C’est le cas du président du parti Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD). Abdoulaye Kourouma accuse le président ivoirien d’être la marionnette de France pour piller les ressources de la Guinée.

“Alhassane Wattara est un petit français, un ministre français résidant en Afrique. Nous, nous connaissons ce qui se passe en tant que panafricain. Le peuple de Guinée doit savoir que, c’est la France qui est entrain de mener la politique de la Guinée aujourd’hui. Je vais vous donner deux exemples qui se sont passés moins de deux semaines. Nous avons eu Ébola chez nous ici, les guinéens mourraient par centaines par jour, le Sénégal nous a fermé les frontières, même la voie aérienne était fermée. Aucun guinéen ne partait au Sénégal pendant cette période. Aujourd’hui, on a eu un simple incendie dans le pays, l’autre (Ébola) une calamité nationale, ils ont fermé les frontières. Puisque la France dicte ses lois là-bas, voilà le Sénégal qui nous côtoie aujourd’hui pour nous envoyer le carburant, ça veut dire que c’est la France qui est entrain d’actionner à ce niveau, a t-il dénoncé.

Et d’ajouter: “Vous avez la Côte d’Ivoire, il y a  peu près 1 600 km entre Conakry et Abidjan, c’est la Côte d’Ivoire qui va nous vendre le carburant alors la Sierra Leone est tout près? Je pense qu’il y avait un plan de sauvetage très simple: vous avez la Sierra Leone  qui est à 300 km de Conakry, qu’est-ce qui nous empêche à commander nos carburants, aller stocker à Fretatoum pour ravitailler la Basse Côté? Acheter le carburant soit en Guinée Bissau, soit au Liberia ou Sénégal stoker là-bas et ravitailler la Moyenne Guinée. Le Liberia ravitaille la Forêt, le Mali ravitaille la Haute Guinée. Pourquoi aller jusqu’à 1 600 km, c’est parce qu’il y a un petit ministre français résidant en Côte d’Ivoire. C’est un jeu de la France. Mais, le CNRD connaîtra la France, quand ils font finir de saigner l’économie du pays et quand ils font finir d’hypothétiquer des ressources du pays, ils seront que la France n’est pas ami de quelqu’un”, a t-il alerté.

Plus loin, Abdoulaye Kourouma demande à l’Etat de diligenter des enquêtes sérieuses pour déterminer les causes de cet incident qui a fait plusieurs morts et des dégâts matériels considérables.

“Il faut qu’il ait des enquêtes sérieuses autour cette explosion. On peut savoir qui est derrière ça. Est-ce que c’est un groupe de mafia, est-ce que c’est accidentel”, a t-il martelé sur les ondes de la radio Nostalgie dans l’émission Face à l’info.

Camara Mamadouba

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares