Alport-Conakry: le PDG du groupe Albayrak est à Conakry, plusieurs rencontres prévues avec les autorités guinéennes.

Alport-Conakry: le PDG du groupe Albayrak est à Conakry, plusieurs rencontres prévues avec les autorités guinéennes.

Le Président, Directeur général du groupe Albayrak, AHAMET Albayrak, accompagné d’une forte délégation est arrivé à Conakry ce mercredi, 23 août 2023 pour un séjour de travail de cinq cinq (5) jours.

.

Évoluant dans  plusieurs secteurs de l’économie guinéenne, notamment le secteur portuaire, de à l’assainissement, de l’agriculture et la construction, cette visite du PDG du Albayrak sera une occasion pour le groupe Albayrak et les autorités guinéennes de passer en revue leur collaboration pour l’intérêt des deux parties.

Aussitôt arrivés, le PDG du groupe Albayrak et sa délégation ont effectué une visite au quai conventionnel du Port de Conakry où ils ont constaté à vue d’œil les nombreuses réalisations en terme infrastructures que son entreprise a réalisé au Port de Conakry.

Ensuite, AHAMET Albayrak et sa suite se sont rendus à la Direction générale du Port autonome de Conakry où il y a eu un tête-à-tête avec le Directeur général de la dite direction.

Après de fructueux échanges avec le PDG du groupe Albayrak, le Directeur général du Port autonome de Conakry, Mamadou Biro Diallo s’est réjoui de cette visite des dirigeants du groupe.

“C’est un grand plaisir de recevoir le PDG du groupe Albayrak et une réassurance de leur voir ici, ça réaffirme leur engagement par rapport au projet énorme qu’on a au Port autonome. Ils sont un grand partenaire pour nous au Port autonome, voir qu’il tient à cœur et que lui-même, il vient observer avec nous sur les choses importantes et comment faire progresser les progrès, est une bonne chose et très salutaire. Donc, on est heureux de les recevoir à Conakry. Le groupe Albayrak est un bon partenaire parce que, c’est communauté portuaire, la partie conventionnelle et le développement du Port est très important pour nous. Parce qu’un Port sans infrastructures ne peut pas se faire appeler un grand Port. Ils ont joué un grand rôle et ils continuent à jouer et on a des gros projets d’expansion pour le côté Est à remblayer et à refaire des quais sur le Port. Donc, pour qu’ils viennent ici et revoir ces projets là avec nous et donner un peu plus d’importance à ces projets ne peut être que salutaire”, a déclaré le Directeur général de PAC.

Dans le sillage ce jeudi, 24 août 2023, le PDG du groupe Albayrak et sa délégation se sont rendus successivement au ministère des transports et celui l’administration du territoire et de la décentralisation. Au cours de ces deux  rencontres, plusieurs questions liées aux investissements dans le domain ont été accordées.

Ministre des Transports Félix Lama:

“Vous avez, le groupe Albayrak a beaucoup de projets en République de Guinée. D’abord, la concession du Port conventionnel du Port autonome de Conakry, ensuite dans le cadre de l’agriculture, tout comme dans le cadre de l’assainissement, surtout le projet de construction de notre nouvel aéroport international Ahmed Sekou Touré. C’est dans le cadre du suivi de ces projets que le PDG lui-même a fait le déplacement avec l’ensemble de son équipe pour nous rencontrer, échanger et puis accorder sur l’avancement de ses différents projets que nous avons en commun dont ils  sont maîtres d’œuvre. Nous avons parcouru l’ensemble de ses projets depuis la construction du port autonome jusqu’à l’aéroport international Ahmed Sekou Touré. Les projets avancent, comme vous savez, vous avez pu le constater les procès qui sont réalisés au Port autonome de Conakry, mais également l’avancement des différents quais. Aujourd’hui, il y a 8 autres quais en cours de réalisation au niveau du Port de Conakry qui va permettre véritablement d’accueillir le maximum de bateaux et à accélérer la cadence au niveau de notre Port… Nous avons aussi discuté de l’aéroport international de Conakry, les travaux ont démarré depuis la pose de la première et ensemble, nous avons revu un certain d’éléments concernant notre aéroport international en cours de réalisation dans sa première phase. Nous avons discuté du transport urbain, vous savez ce sont eux qui exploitent les bus que nous avons en moment. Nous allons pouvoir  continuer l’ensemble des projets que nous avons en commun”

Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé:

“Le ministère a un partenariat avec Albayrak dans le cadre de l’assainissement et de la gestion des déchets solides dans la région de Conakry. Ce partenariat couvre les 5 communes de la ville de Conakry et quelques de la commune rurale de Manéah et la commune urbaine de Dubréka. La rencontre de ce matin avec le PDG du groupe Albayrak nous a permis de faire d’abord la revue de notre collaboration pour voir qu’est-ce qui a marché, qu’est-ce qui est à améliorer et quelles sont perspectives dans ce partenariat. Au nombre de ses perspectives, nous avons aujourd’hui que la décharge qui nous sert le centre d’enfouissement ne peut plus tenir. Les réflexions ont été orientées vers la création d’un nouveau centre d’enfouissement des déchets solides et voir comment, les activités d’Albayrak peut s’entendre également sur les préfectures environnantes de Coleah et de Dubreka afin d’améliorer le cadre de vie de nos citoyens, aussi rendre notre capitale propre… Globalement, avec le groupe Albayrak, nous allons continuer sur l’ensemble des projets que nous avons avec la société. Dans les perspectives, réfléchir sur comment déplacer aujourd’hui le centre d’enfouissement que nous avons à la Minière, créer d’autres centres et mettre en place d’autres initiatives d’appui aux collectivités pour que les communes elles-mêmes puissent être en capacité de pouvoir gérer la gestion liée aux déchets solides», a t-il indiqué.

Pour sa part ,le PDG du groupe Albayrak, AHAMET Albayrak, a d’abord remercié les ministres pour l’accueil qu’on lui a réservé, avant de rassurer les autorités guinéenne de poursuivre les investissements en Guinée.

“Je suis très ravi d’être à Conakry et d’être reçu par les ministres des transports et de l’administration du territoire. Nous sommes là pour les assurer que nous ferons le nécessaire pour le développement du pays et nous nous engageons que, nous allons faire des efforts pour pouvoir réaliser nos obligations. Nous considérons la Guinée comme notre pays frère  et nous faisons le nécessaire pour distribuer au développement de la Guinée”, a t-il dit

Mohamed Camara

Share and Enjoy !

Shares