Campagne de reboisement : L’ONG CIPAD-Guinée lance sa troisième édition à Boffa.
C’est dans la sous préfecture de Tamita dans Boffa située à 40 kilomètres de Boffa centre, district Hambaya secteur Cola Foton que l’ONG Community Initiatives for Peace And Développement (CIPAD-Guinée) a procédé ce samedi 06 août 2022, à la mise sous terre de plusieurs plans. Et elle envisage de restaurer 4 hectares de site dégradés. Déjà 500 plans sont prévus.
C’était dans le cadre de la campagne de reboisement des départements Ministériels, Ambassades, Institutions, Entreprises, Partis Politiques, Artistes… Le thème de cette année est : ‘’ Celui qui Plante un Arbre, est un Patriote, Celui qui Brule la Forets, Brule la terre des Ancêtres’‘.
Placée sous la présidence du préfet de Boffa, Mamadou Ciré Bah, accompagné d’une forte délégation composée du président du district et le sous-préfet.
A l’ouverture de la campagne, le Directeur exécutif de l’ONG CIPAD International Guinée, Mamady Aminata Touré, a rappelé que cette activité dont il est question consiste à interpeler les autorités, habitants de la localité à avoir un regard pour la préservation de l’environnement.
« Actuellement comme vous avez constaté, c’est la terre qui nous interpelle, nous avons constaté avec beaucoup de pertes de forêt 35.000 hectares se perdent chaque année en République de Guinée. Donc, notre devoir, c’est d’accompagner le gouvernement dans son programme de développement, comment nous pouvons sensibiliser le maximum de personnes, la communauté en tant que telle, les organes de presse, les autorités, les partis politiques de militer dans le domaine pour freiner le réchauffement climatique. Aujourd’hui, le désert nous guette très fort, si nous plantons c’est ce qui peut freiner l’avancer du désert. Donc, il est temps pour nous d’impliquer les parties prenantes pour dire que le réchauffement climatique est une réalité, la terre nous interpelle tous et que le réchauffement climatique bat son plein et comme vous l’avez constaté, actuellement il fait très chaud en République de Guinée. Qu’est-ce que nous devons faire en tant que acteurs de développement durable, c’est d’aller en avance drainer les autres vers le sommet en allant dans la même lancée pour le reboisement. Le reboisement on le fait pas parce qu’on veut le faire, quand vous le plantez. Il faut penser à les protéger, c’est de ça il s’agit, et je pense que en saison sèche nous allons lancer une grande campagne pour la lutte contre le feu de brousse. Donc, ce que nous demandons aux autorités, c’est d’accompagner l’initiative, la communauté elle même est plus responsable. Et actuellement, nous avons 4 hectares ici pour le terrain, le lancement a été fait avec 500 plans, je pense que nous allons enchaîner les autres avec les communautés, on va essayer de lancer cette activité pour un premier temps, et le samedi qui vient le 13 août on serait dans une autre localité pour mener nos actions », a déclaré le coordinateur.
De son côté, Adjudant chef Keira Idrissa, chef section préfectoral des forêts et faune de la préfecture de Boffa dira qu’on nom du ministre de l’environnement et du développement durable qu’un guinéen doit planter un arbre sur toute l’étendue du territoire.
« C’est le slogan pour la campagne de reboisement pour l’année 2022, un guinéen un arbre planté et protégé, car nous sommes à une période de réchauffement climatique les mesures et les voies et moyens pour atténuer l’avancée du réchauffement climatique et l’avancée du désert, c’est le reboisement. Donc, c’est la raison de la présence de l’ONG CIPAD-GUINÉE pour nous appuyer, appuyer le ministère de l’environnement à lutter contre le réchauffement climatique dans la zone de Boké plus précisément dans la préfecture de Boffa. Puisque c’est une préfecture minière, donc les actions minières d’une manière économique il y a des avantages mais de façon écologique il y a des conséquences négatives pour la couverture végétale. Alors pour atténuer ces conséquences négatives sur la couverture végétale, il faut restaurer », a précisé l’adjudant chef.
Ensuite, le Sous-préfet de Tamita a son tour promis de protéger ces plans. « J’utiliserai tous les moyens pour pouvoir protéger ces arbres qui seront plantés ici, parce qu’on ne peut pas vivre sans environnement, et l’environnement c’est les plantes », rassure Aguibou Tall.
Pour sa part, la première autorité préfectorale de Boffa, Mamadou Ciré Bah, a d’abord exprimé toute sa gratitude à l’endroit de l’ONG CIPAD-GUINÉE pour avoir mené cette action dans sa juridiction. Ensuite, il a exhorté les uns et les autres à la sauvegarde de l’environnement.
« C’est vraiment un acte salutaire, car vous avez suivi les spots qui passent dans les réseaux sociaux même à la télé, le président de la transition Mamadi Doumbouya a été le premier guinéen à planter un arbre, planté un arbre. C’est un acte hautement salutaire quant on sait tout ce qui nous guette dans le changement climatique aujourd’hui. Nous avons tout intérêt à remettre notre couvert végétal pour nous protéger non seulement de ces changements climatiques catastrophiques, mais en plus freiner l’avancé du désert vers nous. Donc, c’est un acte citoyen et j’invite toute la population guinéenne plus particulièrement celle de Boffa que chaque homme correspond à un arbre. L’ONG CIPAD-GUINÉE, on a pas besoin de la présenter c’est une organisation reconnue au nouveau international qui fait beaucoup pour ramener nos forêts, on les remercie beaucoup et les encourage de redoubler d’efforts », a t-il affirmé le préfet de Boffa avant de dire qu’il aura bien un suivi au niveau des plans par certaines ONG en place avec l’appui des partenaires et les sociétés existants.
Pour mieux permettre au site de se développer, l’ONG CIPAD-GUINÉE a choisi le type de plante melina arborea de son nom scientifique, à cause de la rapidité de sa croissance contrairement à d’autres plantes.
Alass Sylla