Dr Kousseissy Condé témoigne : «Antonio Souaré, c’est un mécène, depuis l’Université quand il a l’argent, il partage»

Dr Kousseissy Condé témoigne : «Antonio Souaré, c’est un mécène, depuis l’Université quand il a  l’argent, il partage»

Depuis la prise de pouvoir par le Comité National du Rassemblement pour le Développement, le 05 septembre 2021 de nombreux chefs d’entreprises sont inquiétés par des mesures prises par la junte.

C’est le cas du richissime homme d’affaires, Mamadou Antonio Souaré dont la societe  d’exploitation de jeux commerciaux dénommée « Guinée Games »  a été récemment transféré à la LONAGUI.

Régissant sur cette actualité chez nos confrères de la radio Fim Fm dans l’émission «Mirador» hier vendredi, le président du Parti ARENA, Dr Sekou Kousseissy Condé regrette que l’Etat Guinéen s’inscrive dans une campagne d’affaiblissement les opérateurs économiques Guinéens au lieu de les protéger.

(…) Les Guinéens ne trouvent leurs ennemis qu’au sein de ceux qui produisent mieux. Je vais donner un exemple de passage, c’est le cas d’Antonio Souaré que j’ai connu en tant qu’étudiant. Nous autres, nous allons aller vers les services publiques et les questions politiques.Lui, il est resté dans la vision de l’entreprenariat. Aujourd’hui, il est une marque Guinéenne. Lorsque vous parlez de la Corée, vous avez  SAMSUNG, c’est une marque Coréenne. Au Nigéria, c’est Angoté. Lorsque vous partez au Burkina, il y a trois opérateurs économiques de très haut niveau qui n’ont pas le poids d’un Antonio Souaré, mais l’Etat les consultent, l’État les accompagnent. Koris Banque c’est une grande banque, Éthiopie Airline, c’est une marque Éthiopienne. Ici on éteint nos grands opérateurs économiques. Quand vous parles d’El hadj Baldé «Sans Loi» aujourd’hui, qui se rappelle de lui ? L’Etat n’accompagne pas nos opérateurs économiques.Il faudrait fondamentalement que l’Etat cesse de faire la gué guerre à ceux qui produisent. Encore une fois le cas d’Antonio Souaré, c’est un mécène, depuis l’Université quand il a l’argent, il partage(…)J’ai un ami nigérien qui m’a dit un jour, le centre de formation qu’Antonio a réalisé à Yorokoguia si nous, nous avons ça au Niger, nous n’avons plus besoin d’aller dans les autres pays pour faire former nos jeunes. Qu’est-ce que je veux dire en substance, il faut que les guinéens apprennent à s’aimer, il faut que les guinéens apprennent à renforcer. Il faut renforcer l’image du pays à travers son élite économique» a t-il martelé.

Camara Mamadouba
611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares