Future constitution: les coordinations régionales proposent un multipartisme composé de trois(3) groupes: des socialistes, des centraux et des libéraux.

Future constitution: les coordinations régionales proposent un multipartisme composé de trois(3) groupes: des  socialistes, des centraux et des libéraux.

Dans le cadre de la rédaction de nouvelle constitution, les responsables des quatre (4)coordinations régionales de la Guinée étaient devant les conseillers nationaux de la transition pour faire leurs propositions sur ce doit être le contenu de la future constitution.

Dans discours de présentation, Jean Baptiste Tounkara, porte-parole des quatre (4) coordinations régionales de Guinée a indiqué que pour la rédaction constitution qui rassemble et ressemble aux Guinéens, les coordinations régionales proposent dix (10) points qui sont autres entres: la forme de l’État, les intangibilités constitutionnelles, le régime politique, le mandat du président de la République, les institutions républicaines, le statut des sages au sein des organes consultatifs, le cadre de dialogue inclusif permanent inter-guinéen, les droits de l’homme et des peuples, l’éducation et citoyenneté et le pacte de convergence et de stabilité.

S’agissant des intangibilités constitutionnelles, le porte-parole des coordinations régionales a indiqué que «la forme républicaine de l’État et le mandat présidentiel renouvelable une et une seule fois, doit être rigoureusement respecté et ne doit faire l’objet de déverrouillage pour quelques raisons que ce soit, sous peine de poursuites judiciaires. La fonction de Premier Ministre, Chef du Gouvernement et non de Premier ministre, doit être consacrée dans la nouvelle Constitution», a t-il dit.

Quant au régime politique, les coordinations régionales proposent le multipartisme composé de trois(3) groupes: des  socialistes, des centraux et des libéraux. Et un régime de type présidentiel fondé sur le principe de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires.

À ce qui concerne,  le mandat du président de la République, le porte-parole des coordinations régionales a laissé entendre que le mandat doit être cinq (5) renouvelable une seule fois.

«Il est important d’assister, désormais la passation de pouvoir entre le président sortant et rentrant et d’établir une tradition d’ancien président en vie et libre de leur mouvement….» a t-il martelé.

Camara Mamadouba

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares