La campagne de sensibilisation et de mobilisation sociale en faveur du don volontaire et non rémunéré de sang en Guinée lancée à Conakry.
Le Ministère de la Santé et l’Hygiène Publique en partenariat avec l’ONG PRIDE Guinée, a procédé ce vendredi, 1er avril 2022, au lancement officiel de la campagne de sensibilisation et de mobilisation sociale en faveur du don volontaire et non rémunéré de sang en Guinée.
C’est l’hôpital Donka qui a servi de cadre de lancement des activités, en présence de plusieurs acteurs de la santé et des donneurs volontaires.
Cette vaste campagne qui s’étend du 5 avril au 5 mai 2022, permettra de collecter le maximum de sang pour sauver des vies dans les différentes structures hospitalières du pays.
Dans discours de circonstance Dr Akoye Ive Haba, Directeur Général du Centre de la Transmission Sanguine s’est réjoui du lancement de cette campagne de collecte de sang, car dit
-il depuis 2013, c’est la première fois qu’une telle campagne est organisée.
“Depuis 2013, c’est pour la première fois que nous avons une campagne organisée qui a été financée par un partenaire crédible. Le deuxième sentiment, c’est un sentiment d’espoir puisqu’au regard de la réticence de la population que nous constatons aujourd’hui, nous avons bon espoir que les messages ont été élaborés à partir d’étude que ces messages serviront à amorcer chez la population le changement qu’il faut pour enfin pouvoir recueillir un maximum de personnes qui puissent donner leur sang surtout l’étendue du territoire national ».
Poursuivant, Dr Haba dira que cette campagne de don de sang va permettre de remédier au déficit de sang dans les structures hospitalières du pays.
“Les problèmes que nous avons aujourd’hui de la distribution et qui font dire qu’il y avait un trafic de sang sont justement liés au fait qu’il y a un déficit de donneurs de sang. Nous pensons lorsqu’il y a un maximum de donneurs de sang, le sang sera abondamment disponible et lorsque le sang est abondamment disponible, on n’aura pas besoin de demander des donneurs de sang aux familles. Et dès lors qu’on ne demande plus des donneurs aux familles, la spéculation va disparaître. Le but ultime de cette campagne, c’est ce changement que nous voulons à savoir: avoir le maximum de Guinéens qui acceptent de donner volontairement, mais surtout régulièrement leur sang afin qu’on ne puisse plus demander aux familles de fournir des donneurs de sang » a t-il dit.
De son côté, le Directeur Exécutif de l’ONG PRIDE Guinée, Dr Mamadou Baldé a rappelé que le cadre de cette campagne de sensibilisation et de mobilisation sociale du don volontaire et non rémunéré de sang en Guinée, l’ONG PRIDE Guinée est chargée d’assurer un ensemble d’activités clés.
“Il s’agit plus concrètement de concevoir et de diffuser des messages susceptibles d’induire des changements de comportements en faveur du don volontaire de sang… Notre ambition est de sensibiliser,motiver et obtenir l’engagement citoyen d’environ 150 à 300 milles potentiels donneurs de sang sur l’étendue du territoire national. Permettre ainsi la collecte d’une quantité suffisante de poches de sang, afin d’améliorer la disponibilité de sang dans nos structures hospitalières pour sauver des vies »a t-il indiqué.
Présidant cette cérémonie de lancement au nom du ministre de la santé et l’hygiène publique, Dr Bachir Baldé a laissé entendre cette campagne de don de sang permettra de sauver les vies.
“Donner du sang c’est sauvé des vies, cette activité don de sang doit être au quotidien . Je vous mettrai au défis de savoir :est-ce qu’il y a une famille aujourd’hui en Guinée qui n’a pas été confrontée à cette question de disponibilisation de sang soit pour lui-même, soit pour une personne de sa famille. Cette activité comme le voyez, elle est au quotidien. Il se doit au niveau du ministère de la santé et de l’hygiène publique de promouvoir cette collecte de sang de façon coutumière parce que nous n’attendons pas le jour où l’urgence est là qu’on aille chercher le sang. Il faut qu’on ait du sang en permanence pour faire face à toutes les urgences. Et cela constitue déjà l’une des priorités du ministère de la santé et surtout faire face aux urgences. Et qui dit urgence, lorsqu’on a besoin de sang, on n’attend pas. Donc, cette campagne de mobilisation sociale en faveur du don de sang n’est qu’un recommencement de cette activité que nous devons dynamiser beaucoup plus » a t-il souligné.
Camara Mamadouba
611 46 04 10