Seïkou Yaya Barry au CNRD : “le premier discours du colonel Mamadi Doumbouya et ce qui se passe sur le terrain, il y a un désenchantement au niveau de beaucoup de populations ».
Dans l’une sa récente sortie chez nos confrères de Djoma médias dans l’émission «On refait le monde», le Secrétaire Exécutif de l’UFR, Seïkou Yaya Barry soupçonne la junte au pouvoir depuis 5 septembre dernier d’être en complicité avec les anciens dignitaires dans la gestion actuelle du pays.
Selon lui, si le CNRD n’était pas en connivence avec les anciens dignitaires, beaucoup d’entre eux doivent se retrouver devant les barreaux pour mauvaise gestion.
“Ça peut amener des doutes forcément, parce que le problème du recyclage jusqu’à nos jours, les premiers discours du Colonel Mamadi Douboumya où il disait que la justice sera la boussole, il n y aura pas de recyclage. On se rend compte que malgré tout, il y a plein de recyclage dans la gestion des affaires de l’État et même politique parce que dans l’administration du territoire, vous trouverez pas mal qui sont reconduits. Je dirais, quand on dit qu’il n y pas de recyclage, ces gens-là ( anciens dignitaires) ne doivent pas être reconduits. Mais j’avoue que depuis le premier discours du colonel Mamadi Doumbouya et ce qui se passe sur le terrain, il y a un désenchantement au niveau de beaucoup d’observateurs, de beaucoup de Guinéens. Et cela est perceptible par l’arrogance et la manière dont les anciens dignitaires sont entrain de nous lorgner. C’est-à-dire, nous montrer qu’ils ont bien fait. C’est une manière de dire, nous avons bien fait de piller le pays, de détourner l’argent du contribuable, de faire qu’on veut dans ce pays. Ils narguent les Guinéens de façon générale et ça c’est quand même quelque chose qui crée de ressentiment au niveau de la population a t-il indiqué avant de déclare que cela l’inquiète pour l’avenir du pays
“Et cela m’inquiète pour le pays, parce que les valeurs que nous recherchons tous, c’est les valeurs de droiture, de vérité, de justice, du respect des biens publics, d’une bonne administration qui fonctionne, d’une administration au service de la population. Malheureusement, nous avons constaté pendant les 11 ans que c’est le Guinéen qui a été pillé et c’est ça le danger. Et quand on voit les mêmes personnes narguer les citoyens de pays avec fanfare et trompette, on se dit dans quel pays que nous sommes. Et on a des problèmes, on a des soucis pour dire quel avenir pour la Guinée » a t-il regretté.
Camara Mohamed
611 46 04 10