Les commerçants du Marché M’Balia-Madina manifestent devant le Gouvernorat contre la rénovation de leur marché.
Visiblement très remonté de cette décision de la Gouverneure de la ville de Conakry, le porte-parole, Mamadou Aliou Bah demande à la Gouverneure de la ville de Conakry l’annulation pure et simple de cette décision.
“C’est avec regret que nous appris la rénovation ou la vente du marché M’BALIA-Madina.
En effet, Madame la Gouverneure, nous, les commerçants et marchands du marché M’Balia, nous venons auprès de notre auguste personne, solliciter l’annulation simple de la rénovation ou de la vente de ce marché pour le bien-être de l’ensemble des occupants ce marché Madina-M’Balia.Ainsi, pour la complicité et la trahison de nos administrateurs et les chefs de secteurs, Madame la Gouverneure, nous demandons leurs remplacement immédiat et sans condition » a t-il déclaré.
Après avoir longuement écouté les manifestants, la Gouverneure de la ville de Conakry, M’mahawa Sylla a expliqué le bien fondé de ce projet.
“Depuis un certain temps,nous avons été interpellés par certaines personnes de la vétusté du hangar qui abrite les commerçants de Madina. Dès que nous avons été informé de cela, nous avons appelé les chefs de secteur et les administrateurs du marché M’Balia pour trouver la solution à ce problème. C’est ainsi qu’hier, nous avons reçu les chefs secteurs et les administrateurs du marché. Nous leur avions notifié que le gouvernorat de la ville de Conakry veut rénover ce hangar qui aujourd’hui dans un état de dégradation très poussé pour éviter le pire. Je vous rappelle que depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui, ce hangar n’a pas connu de rénovation. C’est pour éviter que ce hangar ne s’effondre sur les gens que nous avons décidé de lancer ces travaux de rénovation. Notre objectif, ce n’est pas de faire partir ces commerçants comme certains le prétendent, notre but c’est de rénover ce hangar, après les travaux de rénovation, ils font revenir à leurs places. Je vous dit et répète, allez vous concerter, si vous êtes d’accord pour la rénovation, nous allons le faire, si vous n’êtes pas d’accord, on ne fera pas. Donc, vous avez le choix » a t-elle expliqué.