L’intersyndicale menace d’aller en grève.

L’intersyndicale menace d’aller en grève.
L’intersyndicale de l’éducation menace d’aller en grève dans les prochains jours.Invité de l’émission «On refait le monde» de ce mardi, 5 avril 2022,le Secrétaire Général du Syndicat National de l’Éducation ( SNE), Pépé Ballamou a annoncé que si leurs plateformes revendicatives ne sont pas prises en compte par les autorités, l’intersyndicale va déclencher une grève.

“L’intersyndicale de l’éducation avait fait une négociation avec gouvernement en date du mardi, 28 janvier 2020, sur un certain nombre de points et dans ce protocole d’accord, il y a un point non satisfait qui est le point 2 relatif à la revalorisation des primes en lien avec l’article 100 du statut particulier de l’éducation. Et l’article 100 dit que lorsque le pouvoir de l’enseignant s’affaiblit sous le coût élevé de la vie ou de la cherté de la vie,les

deux parties ( la partie gouvernementale et la partie syndicale) ont l’obligation de se rencontrer pour harmoniser des primes en fonction de la cherté de la vie. Aujourd’hui, on nous donne 189 milles francs alors que 2 chambre-salons à Conakry coûtent à 2 millions 500 milles francs. Aujourd’hui, nous sommes délogés dans les maisons parce que nous n’arrivons plus à payer les avances aux concessionnaires. Nos enfants sont chassés dans les écoles parce que nous n’avons plus à payer leurs scolarités et le panier de la ménagère connaît une croissance exponentielle. Donc, l’enseignant n’a aucun facteur de motivation lui permettant d’aller enseigner les enfants des autres au moment où ces enfants sont vidés à l’école ou ont un ventre vide à la maison. Donc, c’est eu égard à tout ça, nous avons écrit un premier mémorandum au gouvernement déchu de Kassory Fofana, l’administration est une continuité, on n’a pas eu de suite. Et à l’arrivée du CNRD, nous avons déposé un mémorandum avec assorti de recommandations et de solutions de sorties de crise. Nous n’avons pas été entendu et tout récemment nous avons déposé une note technique assortie de plate-formes revendicatives, nous n’avons pas encore été reçu Et finalement, ce sont les centrales retraitées totalement illégales et illégitimes qui font aller négocier au nom et pour le compte de l’éducation. Alors que d’habitude, les syndicats de l’éducation négocient à part parce que l’éducation a des revendications salariales corporatives, catégorielles et sectorielles qui n’ont rien à voir avec les autres fonctionnaires. Donc, nous, nous pensons que tout ce fait pour nous, sans nous est contre nous… Dès demain( mercredi) on va déposer un préavis de grève et le préavis de grève doit courir pendant 10 jours à l’issue de ces 10 jours passés, si le gouvernement ne nous appelle pas maintenant, c’est en moment là que nous allons déposer le préavis de grève » a t-il menacé.

Mohamed Decoster Camara

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares