Les révélations de Manifing Diané sur le coup d’État du 3 avril 1984: “Ce coup d’État du 3 avril 1984, ce n’était pas un coup d’État ».

Les révélations de Manifing Diané sur le coup d’État du 3 avril 1984: “Ce coup d’État du 3 avril 1984, ce n’était pas un coup d’État ».

Invité de l’émission «Rien à Cacher» du Groupe Évasion Guinée de ce vendredi, 8 avril 2022,l’Ancien Directeur des Service de Sécurité du premier président de la Guinée indépendante, Manifing Diané a levé un coin de voile sur l’histoire de la République de Guinée.

S’exprimant sur le coup d’État du 4 avril 1984 qui a porté le Colonel Lansana Conté à la tête du pays après le décès d’Ahmed Sekou Touré, l’ancien Gouverneur de la région administrative de Labé a laissé entendre que «le coup d’État» intervenu le 4 avril 1984 n’était pas coup d’État.
Plus loin, ce témoin de l’indépendance accuse le France d’avoir imposé les jeunes militaires à la tête de la Guinée, au lieu de laisser l’ancien premier ministre, Lansana Béavogui de continuer les œuvres de Sekou Touré.

“Je vais vous dire la vérité sur ce 3 avril 1984. Ce coup d’État du 3 avril 1984,ce n’était pas un coup d’État.Le coup d’’État est arrivé après . Le président Ahmed Sekou Touré (paix à son âme) est décédé le 26 mars 1984. Son corps a été ramené le 28 mars, il a été inhumé le vendredi 30 mars 1984. Pendant cette période jusqu’au 3 avril, des discussions étaient pour sa succession, je ne rentre pas dans ses détails, je n’y étais là-bas, seulement j’étais à Conakry, on suivait à distance ce qui se passait. La certitude était que le Camarade Lansana Béavogui prenne la succession. De ce qui sortait, on disait qu’il y a une opposition pour cette initiative d’installer Lansana Béavogui et l’armée est intervenue,c’était  pour imposer Lansana Conté à la gestion des affaires de l’État. Je ne vais pas vous le cacher, c’est vrai, l’ambassadeur de France y était pour quelques choses. Au lieu de mettre le pouvoir à Lansana Béavogui, il leur a été conseillé de garder le pouvoir. J’étais directeur de service  de sécurité de la présidence, c’est de la vérité. Voilà comment cette intervention militaire est arrivée. En vue d’installer un fils digne de ce pays pour la continuité du régime de feu Ahmed Sekou Touré, ces jeunes militaires se sont vus à la tête des affaires. C’est ça vérité » a t-il relevé.

Camara Decoster
611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares