Affaire du riz des artistes et comédiens: le ministère de la culture, de l’artisanat et du tourisme apporte des précisions.
Plusieurs artistes et comédiens Guinéens ont pris d’assaut hier mardi ,le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme.
Ces hommes de culture réclamaient au ministère dirigé par Bill de Sam leur part de riz offert par le président de transition à l’occasion d’une rencontre au palais Mohamed V.
Invité de l’émission «Mirador» chez nos confrères de la radio Fim Fm, le secrétaire général du ministère de la culture, de l’artisanat et du tourisme, François Bourouno a apporté des précisions sur cet incidents.
«Comme vous le savez, le président de la République, c’est le père de la nation. Cela dit, selon son agenda, il est libre de demander à recevoir les différentes composantes de la nation. C’est dans ce cadre qu’il a sollicité une rencontre avec les acteurs du secteur culturel et artistique. Par rapport à ça, comme vous le savez les artistes Guinéens, on n’a pas de statistiques actuellement à date pour connaître quel est le nombre d’artistes que nous avons en Guinée,mais je pense qu’on peut compter par milliers. On ne peut pas réellement dire que tous les artistes de Guinée pouvaient venir à la rencontre avec le président, surtout c’est une audience qui a été organisée au niveau de la présidence de la République. Il fallait partir sur la base des critères et ce que nous avons fait. Il y a des organisations faîtières qui existent dans le secteur culturel. Nous nous sommes basés sur les faîtières connues par le département pour essayer de contacter les premiers responsables pour désigner les personnes qui allaient répondre à cet appel du président de la République, c’est ce que nous avons fait. Finalement dans la salle, il y a eu 440 artistes inscrits sur la liste et donc, après l’audience le président de la République a décidé, comme nous sommes dans le mois de ramadan de faire ce geste au profit des personnes qui étaient dans la salle. Chacun a eu 10 sacs de riz et ils sont sortis satisfaits. Et ce que je précise aussi c’est que le riz n’a pas été remis au ministère pour contribuer, il y a eu des bons ont été offerts avec des boutiques qui étaient déjà identifiées, chacun bénéficiaire est allé dans ces boutiques là pour retirer son stock de riz.
Poursuivant, l’ancien responsable de communication du PEDN a tenu à préciser:
«Ce qui s’est passé après, c’est que, nous, on a malheureusement été surpris hier de voir la cour remplie d’artistes pour dire que le président a distribué du riz et qu’ils sont dans la cour, ils n’ont pas reçu des sacs, donc ils sont venus pour réclamer leurs sacs de riz. Le ministre était en conseil interministériel, on a mis en place un comité qui est venu rencontrer le groupe. Ils ont désigné un groupe de personnes qui allait parler en leur nom pour qu’on puisse écouter leurs préoccupations. Donc, on les a rencontré, il y a eu 6 représentants de ce groupe que nous avons écouté. Ils n’ont pas hésité d’exprimer qu’ils sont là parce qu’ils n’ont été pas bénéficiaires du riz qui a été distribué, donc, ils sont venus réclamer leur part de riz. Très honnêtement je vous le dis, c’était assez décevant et d’ailleurs notre réponse était ça,nous leur avons dit deux choses: premièrement en tant qu’acteur le ministère est là aussi pour eux, nous notons leurs doléances et nous transmettons à qui de droit. Et c’est ce que nous avons fait hier a t-il précisé.
Mohamed Decoster