Durée de la transition: “Aujourd’hui le FNDC et les G 58 sont dans une dynamique de saboter la transition » Mohamed Lamine Kaba FIDEL.
Réunis en session plénière le mercredi dernier , le Conseil National de la Transition a fixé à trois ans la durée de la transition après avoir été saisi par le colonel Mamadi Doumbouya, qui avait proposé une durée de 39 mois pour la transition. Une durée de la transition aussitôt rejetée par une bonne frange de la classe politique Guinéenne y compris le FNDC qui estiment que le délai de 36 mois est élevé pour la transition.
Régissant sur cette actualité ce vendredi, 13 mai, 2022 chez nos confrères de Djoma médias dans l’émission «On refait le monde», le président du parti FIDEL, Mohamed Lamine Kaba a laissé entendre que comme le FNDC et le G58 ont été écartés de la gestion de la transition que ceux-ci sont entrain de tout mettre en œuvre pour saboter la transition.
“Si aujourd’hui le FNDC et les G 58 sont dans une dynamique de saboter la transition, vous le savez parce qu’au début ils ont été écartés. Comme ils ont été écartés dans la gestion de la transition , ils sont dans la dynamique de saboter la transition. C’est du l’égocentrisme, c’est-à-dire tout ramener sur soi. Le FNC avait proposé vous le savez à ce qu’il j’aie 10 conseiller au CNT,ils ont voulu avoir le présidence du CNT et même la tête du gouvernement comme premier ministre. Si ces messieurs avaient eu tout cela, vous pensez qu’ils allaient se mettre dans la rue pour faire des chantages au CNRD, je dirais non, a t-il déclaré avant d’ajouter
“A ce qui concerne les G58, ils étaient à l’investiture du président Dombouya. Un président qui a conquis le pouvoir par les armes, ils ont accordé tous les protocoles nécessaires qu’on devrait accorder à un président élu. Ce n’est pas aujourd’hui qu’ils disent qu’ils ne reconnaissent ces actes. C’est aberrant. Vous avez été à son investiture, ça veut dire que vous l’avez reconnu comme égal et légitime. Le jour de l’investiture jusqu’au jour de leur chantage ou la mise en place les G58. Qu’est-ce qui s’est passé, c’est le déguerpissement parce que le président Dalein a été déguerpi de 3 chambres salons, parce que le président a Sydia Touré été déguerpi, tous les partis politiques qui expriment la compassion pour eux, se sont coalisés autour d’eux pour saboter la transition » a dénoncé l’ancien député.
Mohamed Camara
611 46 04 10