Guinée: Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI) lance officiellement ses activités.
“Permettez-moi de vous dire que mes pairs et moi-même, avons décidé d’œuvrer, unis et solidaires, de concert avec tous nos membres afin de construire un secteur privé fort, producteur de la richesse et d’emploi, au servi de la prospérité des entreprises Guinéenne et partant de nos population. Cette dynamique et cette volonté qui sont les nôtres, d’être un levier très important du développement économique et social de la nation, a toutes les chances de prospérer, car les séances de travail que le président de la République, puis-vous mêmes, nous avez fait l’honneur de nous accorder, ont clairement démontré et exprimé votre indubitable volonté de créer les conditions d’un environnement des affaires propices à la l’activité, tant des opérateurs économiques organisés que nous sommes, que de l’informel qui,il faut le souligner, représente une grande partie de l’activité économique et commerciale de la Guinée » a t-il dit
Poursuivant, l’ancien président du Conseil National du Patronat de Guinée demande aux nouvelles autorités de doter la CGE-GUI d’un cadre institutionnel légal et réglementaire adéquat pour l’épanouissement du privé Guinéen.
Plus loin,le PDG Guiters plaide pour de la traduction en loi le contenu local et la gestion des carrières en Guinée dans l’intérêt des entreprises et des populations.
“Nous créerons aussi des emplois pour nos jeunes, évitant ainsi les crises sociales et les traversées mortelles et hélas sans espoir, avec l’illusion très rémunérateurs de l’autre côté de la mer grâce à l’émigration. Il convient à ce stade de mon intervention, de souligner avec grande conviction et de plaider très fortement en faveur de la traduction en loi du contenu local et de la gestion des carrières dans l’intérêt inclusif de nos entreprises et de nos populations sans oublier d’identifier les mécanismes plus idoines pour le financement des PME tout en favorisant l’accès aux marchés publics à la sous-traitance et à la cotraitance pour les entreprises locales » a t-il souligné.
Présidant cette cérémonie, le premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Béavogui a félicité toutes les organisations patronales qui ont décidé d’unir leurs forces afin de parler d’une seule voix, avant de mentionner que le nouveau vissage du patronat Guinéen sous le vocable de Confédération Générale des Entreprise de Guinée est la résultante de l’effort des acteurs publics et privés.
“Nous vivons en effet, de la concrétisation d’un fait que nous avons tous appelé de vos vœux et qui nous semblait impossible d’atteindre , mais la Guinée, c’est le pays de tous les dossiers…Le nouveau visage du patronat Guinéen sous le vocable de Confédération Générale des Entreprise de Guinée est la résultante de l’effort des acteurs publics et privés soutenu par la banque mondiale dans le cadre d’un partenariat fécond visant à faire triompher un idéal de projet tant cher au CNRD et au gouvernement. En intelligence avec le ministère du commerce et des PME et celui du travail et de la fonction publique, vous êtes parvenus au fil des négociations avec un esprit de patriotisme à aboutir à un instrument capable de dynamiser à la fois l’emploi, la sous-traitance et la co-traintance, la protection sociale, en un mot le contenu local« avant d’ajouter:
“Nouvel état d’esprit que vous affichez c’est un signe positif du processus de réfondation de notre pays qui s’inscrit dans la vision partagée du président du CNRD,le colonel Mamadi Doumbouya qui est de mettre ensemble Guinéens pour construire un État viable au service de tous. Nous saluons toutes les synergies déployées pour avancer vers une unité d’action. Nous comptons sur nous pour ainsi dynamiser notre économie, créer des opportunités d’emploi et de la richesse ».
Pour terminer, le chef du gouvernement Guinéen a rassuré la CGE-GUINÉE quant à l’accompagnement du CNRD et de son gouvernement pour ainsi dynamiser notre économie, créer des emplois et de la richesse pour une société juste et égalitaire.