Aliou Sané du mouvement «Y a en marre»: «Ce n’est pas un papier d’un politique ou d’une junte militaire assoiffée du pouvoir qui va dissoudre un état d’esprit».

Dans un arrêté en date du 06 août 2022, le gouvernement Guinéen à travers le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a dissout le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).

Le gouvernement justifie sa décision par le fait que le FNDC « ne figure pas sur la liste des organisations non gouvernementales en République de Guinée, ni sur la liste des collectifs d’association en République de Guinée ».

Joint au téléphone depuis Dakar par nos confrères de la radio Fim Fm, ce mercredi, 10 août le coordinateur du mouvement« Y a en marre» du Sénégal, Aliou Sané dit être surpris de cette décision de la junte militaire au pouvoir en Guinée.

«Je suis stupéfait. Je ne pensais pas que cette junte militaire aurait pu en arriver là. Parce que tous nos mouvements que ça soit «Y a en marre» du Sénégal et tous les autres en Afrique sont des mouvements citoyens qui sont portés par des citoyens et qui veulent s’exprimer sur la marche et la gouvernance de leur pays et qu’ils peuvent ensemble poser des actions citoyennes qui font le sens de consolider de démocratie de leur pays. Quelque puissent être les difficultés auxquelles nos mouvements font face, jamais il n’a été question de dissolution de quelconque mouvement en Afrique.Donc, c’est un acte très lâche qui donne une très mauvaise image malheureusement de notre cher Guinée par la faute de junte militaire qui ne hésitera pas et qui, désormais a clairement montré que tous moyens seront bons pour s’éterniser au pouvoir. Et ce qui me donne de l’espoir, le FNDC, c’est un état d’esprit, c’est cette volonté du peuple guinéen à travers les différentes touches de sa société de s’organiser ensemble pour la Défense de la constitution. Ça été le prétexte, mais au-delà de ça, c’est un cadre d’expression pour beaucoup de Guinéens qui rêvent d’une Guinée meilleure. Et un mouvement comme ça, il n’a pas besoin de caution encore moins un papier d’un gouvernement quelqu’il soit. Quand je vois des réactions qui fussent un peu partout en Afrique. Tout le monde est unanime  sur le fait que ce n’est pas possible de dissoudre une idée, il n’est pas possible de dissoudre une aspiration populaire. Il n’est possible de dissoudre un engagement. L’engagement des Guinéens qui se retrouvent à travers les messages qui FNDC, leur engagement à se battre pour une  Guinée qui soit stable et qui soit respectueuse des principes démocratiques» a t-il déclaré.

Plus loin, le coordinateur du mouvement qui s’est opposé au 3ème mandat d’Abdoulaye Wade lance un appel aux forces vives de la Guinée et de l’Afrique à se lever contre cette décision du gouvernement Guinéen.

«Pour le cas du FNDC, je lance un appel à toutes les forces citoyennes de la Guinée, même à toutes les forces politiques pour que cette forfaiture ne puisse pas passer. Et au delà de la Guinée, c’est un message aussi que je lance à toutes les dynamiques citoyennes Africaines qui font s’exprimer sur la question de la Guinée, mais au-delà de ça, nous œuvrons ensemble à saisir les institutions à l’international pour que Mamadi Doumbouya revienne à la raison, pour que leur soif du pouvoir, qu’il puisse s’arrêter un moment. Qu’il sache que la démocratie Guinéenne est plus importante que ça et que les gens font continuer à se battre. Ce n’est pas un papier d’un politique ou d’une junte militaire assoiffée du pouvoir qui va dissoudre un état d’esprit. Ce n’est pas en exilant les uns et les autres et en enfermant d’autres qu’ils pensent que ça va s’arrêter. Des mouvements comme le FNDC, c’est à l’image de l’or et le feu: plus ils font être brûlés, plus ils font continuer à briller en Guinée et un peu partout» a t-il martelé.

Camara Mamadouba

Share and Enjoy !

Shares