Bah Oury: «j’estime que la dissolution d’une organisation de masse n’est pas la décision la mieux appropriée»
La dissolution du Front National pour la Défense de la Constitution par les autorités de la transition continue d’alimenter des réactions au sein de la classe politique Guinéenne.
Invité de l’émission «1 heure pour convaincre» de la RTG de ce mercredi, 17 juillet 2022, le président de l’UDRG , Bah Oury estime que la dissolution du FNDC n’est pas une bonne décision.
«Personnellement, j’estime que la dissolution d’une organisation de masse n’est pas la décision la mieux appropriée. Pour quoi? Parce que si vous dissolvez une organisation de masse, vous perdez des interlocuteurs et cette organisation risque de se muer à une organisation qui peut être dans les méandres de la société de telle manière qu’on peut plus distinguer qui fait quoi, quand et comment. Et à partir ce moment là par rapport à l’aspect règlementaire, l’aspect de la sécurité, de la stabilité du pays, ça risque de poser des problèmes. Je m’explique: lorsque vous avez une organisation qui est reconnue, lorsqu’il y a quelque chose qu’on peut lui reprocher, vous avez des responsables attitrés. Donc, ils doivent répondre devant la justice. Dans tous les pays où des décisions comme ça ont été prises, enfin de compte ça ne résout pas les problèmes, ça les déplace. En les déplaçant vous perdez des opportunités qui auraient pu permettre en cas de nécessité d’appeler les contrevenants à s’expliquer ou à trouver des voies et moyens d’assurer cette médiation. Mais, dans le contexte actuel personne ne peut répondre officiellement au nom de cette organisation puisqu’elle est dissoute. Donc, ça pose un sérieux problème» a t-il indiqué.
Poursuivant, l’ancien vice-président de l’UFDG appelle les leaders du FNDC à plus de responsabilité car, dit-il «manifester dans le contexte actuel impacte plus la population que quiconque»
«J’appelle les membres du FNDC à faire preuve un peu plus de responsabilité, parce que les laisser manifester dans le contexte actuel impacte davantage la population que quiconque d’autres.Vous avez vu ce qui s’est passé il y a deux semaines de cela, c’est les pauvres riverains de l’axe qui avaient souffert de ces manifestants. Les gens qui habitent là-bas, ils n’arrivent plus à avoir une sécurité minimale. Leurs biens et sécurités sont perpétuellement menacées et des voitures, des personnes civiles ont été caillassés. Ce n’est plus une action politique au sens classique du terme, on marche et après la marche chacun rencontre chez soi. Maintenant, la délinquance a pris relais extrêmement important et de ce point de vue, les responsables du FNDC et ceux qui sont avec eux doivent prendre en compte cette dimension nouvelle qui peut dégénérer à une situation incontrôlable qui ne bénéficiera à personne qu’à l’instabilité et l’ingouvernabilité du pays» a t-il déploré.
Camara Mamadouba
611 46 04 10