Ben Youssouf Keïta sur le combat actuel du FNDC: «Je ne suis pas convaincu de la loyauté de leur lutte en ce moment»
Invité de l’émission« Rien à Cacher», le président du parti Alliance pour Changement et le Progrès (ACP), Dr Ben Youssouf Keïta s’est prononcé sur l’appel à manifester du FNDC de ce mercredi, 17 août 2022 sur toute l’étendue du territoire national pour exiger à la junte au pouvoir, un retour à l’ordre constitutionnel.
S’exprimant sur le combat actuel du FNDC, l’ancien membre du bureau politique national de l’UFDG dit ne pas croire à la sincérité de la lutte menée du Front National pour la Défense de la Constitution.
(…) Il faut que nous sachions mettre nos égos de côté et que nous mettions nos intérêts partisans et personnels de côté.Honnêtement, pourquoi je ne soutiens pas le FNDC dans sa phase actuelle?Parce que je ne suis pas convaincu de la loyauté de leur lutte en ce moment. Je ne suis pas convaincu de l’objectivité de la lutte en ce moment. Pendant plus de dix (10) ans, nous étions dans les rues pour réclamer, mais c’est après la volonté de M Alpha Condé de briguer un troisième mandat et de fouler au sol la constitution qu’il y a le Front National pour la Défense Constitution. Front auquel beaucoup de Guinéens de différents horizons ont adhéré parce que c’est un état d’esprit. Le FNDC n’a pas de statut, ce n’est pas parti politique, il n’a pas de règlements. Si vous vous sentez dans leur esprit, vous venez, si vous ne vous sentez pas dans leur esprit, vous partez. Nous étions dans l’esprit de la défendre la constitution, nous n’avons pas reçu, nous avons échoué. C’est le CNRD, le 05 septembre qui a mis fin à cette situation rocambolesque. Ils sont venus, nous avons l’expérience, l’homme vit d’expérience, il faut que l’erreur du passé vous serve à éviter les erreurs de demain.Une fois de plus, les causes produisent les mêmes effets. Nous avons une première transition qui a duré vingt quatre (24) ans, après nous sommes venus avec une transition qui a duré deux (2) ans, nous savons dans telle condition, nous n’avons pas tiré les leçons de cela. Nous sommes dans une troisième transition, et nous savons que cette transition est venue suite à des manifestations. Et ceux qui sont venus nous ont soulagés quand même parce que tout notre problème, c’est comment faire partir M Alpha Condé . À partir du moment où M. Alpha Condé est parti, je ne vois pas de raison de la lutte du FNDC» a t-il martelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10