Culture:L’artiste Doudou Beni lance sa chanson intitulée «la Paix»
Dans le cadre de la préservation de la paix et de l’unité nationale pour une transition apaisée, inclusive et réussie en République de Guinée, l’artiste Doudou Béni a, au cours d’une conférence qu’il a animée à Conakry ce vendredi, 19 août 2022 lancé officiellement une chanson intitulée la« Paix».
Selon cet artiste, l’objectif de cette chanson vise à interpeller les guinéens sur la nécessité de persévérer la paix et l’unité nationale en période de transition.
«J’ai remarqué depuis plusieurs années à chaque fois qu’il y a un problème dans ce pays, nous enregistrons des cas de morts, des blessés et des dégâts matériels importants. Cette année, j’ai décidé de dire la vérité à ma population, dire la vérité aux responsables de ce pays. Sur ce, je vais commencer d’abord au niveau du CNRD. Le CNRD est venu pour un programme bien ficelé. Lorsque le président Lansana Conté était au pouvoir, les Guinéens disaient qu’il n’était pas bon. Alpha Condé est venu, les gens ont dit la même chose, à la fin du compte, on se demande qui est bon dans ce pays. Aujourd’hui, on est entrain dans les conditions de difficiles, il n y pas de mangé, tout est difficile dans le pays. Qui a qui la faute, c’est le pouvoir? C’est la population? C’est pourquoi, j’ai chanté cette chanson afin d’interpeller les guinéens pour la préservation de la paix et de l’unité nationale dans notre pays »
Plus loin, Doudou Béni lance un appel au président de la transition et au FNDC:
«Ce que je demande au monsieur le président de la république, c’est d’écouter sa population. Quand il écoute la population, il peut avoir la route pour digérer ce pays et je demande à la population de respecter les dirigeants. Les Guinéens ne respectent pas leur président et si on ne respecte pas le président dans un pays, le président à son tour ne va respecter la population. Quand il n y pas de justice dans un pays, le président qui viendra ne va pas respecter la justice. Quand il y a honnêteté dans un pays, le président qui viendra, sera honnête. Quand il y a le mensonge dans un pays, le président qui viendra, sera menteur. Ce que je demande aussi au FNDC, c’est d’accepter dialoguer avec le pouvoir en place afin de trouver une solution à cette crise a t-il martelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10