Rencontre Médiateur-Acteurs politiques: «Les questions nous ont été posées sur le cas de ceux qui sont par exemple en prison, ceux qui sont à la l’extérieur », Dr Faya Millimono.

Rencontre Médiateur-Acteurs politiques: «Les questions nous ont été posées sur le cas de ceux qui sont par exemple en prison, ceux qui sont à la l’extérieur », Dr Faya Millimono.

Le médiateur de la CÉDÉAO dans la crise Guinéenne, Thomas Boni Yayi poursuit sa série de rencontres avec les forces vives de la nation.
Après avoir rencontré les leaders religieux, l’ancien chef de l’Etat béninois a rencontré cet après-midi de ce mercredi, 24 août 2022, les représentants des partis et coalitions politiques.

Au sortir de la rencontre, Dr Faya Millimono, président de la Coalition Politique pour la Rupture revient sur les grandes lignes ont été abordées.

«Ce qu’il faut comprendre, c’est que nous étions dans la grande salle. Il y a 22 coalitions actuellement, il fallait trouver une méthode de travail. On s’est donc entendu que le médiateur et ses compagnons reçoivent chaque coalition à la fois. Nous sommes la toute première coalition, nous avons décliné notre préoccupation. Les questions nous ont été posées sur le cas de ceux qui sont par exemple en prison, ceux qui sont à la l’extérieur. Qu’est-ce qu’il faille faire pour avoir tout le monde au tour de la table. Et nous avons promis qu’on allait leur déposer dans les minutes qui font suivre au propre notre mémo, accompagné du chronogramme schématique a t-il a déclaré.

Poursuivant, le président du Bloc Libéral a dira que le médiateur a déploré le fait que son arrivée en Guinée coïncide toujours avec les calendriers des manifestations alors son choix a été apprécié par l’ensemble des impliqués dans le processus de transition.

« «Il a insisté sur le fait que du moment que les acteurs politiques et sociaux ont accepté que la CÉDÉAO désigne un médiateur et que ce médiateur soit disposé à travailler avec nous nuit et jour. Qu’il ne comprend pas pourquoi, à chaque qu’on annonce l’arrivée du médiateur, on voit des calendriers de manifestations sur les réseaux sociaux. Et des manifestations qui continuent à coûter la vie aux guinéens. On en veut pour exemple, la dernière manifestation qui nous a fait perdre 5 de nos compatriotes. En tout cas , c’est effectivement de s’assurer que chacun de nous privilégie le dialogue maintenant que ce dialogue à commencer. Chacun sera entendu, une synthèse sera faite et on verra la suite comment les gens font être organisés selon les préoccupations qui auront été exprimées par les uns et autres» a t-il conclu.

Par ailleurs, il faut noter que rencontre a été boudée par les 3 grandes formations politiques, le RPG, l’UFDG et l’UFR.

Camara Mamadouba
611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares