Dr Fodé Oussou Fofana: « Nous condamnons la procédure qui a abouti à la dissolution des conseillers communaux».

Dr Fodé Oussou Fofana: « Nous condamnons la procédure qui a abouti à la dissolution des conseillers communaux».

Dans un décret lu à la télévision nationale le samedi dernier, la président de transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a procédé à la dissolution de neuf conseils communaux dont ceux de l’UFDG.

Selon le décret, ces conseils communaux dissouts sont accusés de mauvaise gestion et de détournement de fonds appartenant à ces localités.

S’exprimant sur cette actualité chez nos confrères de la radio Fim Fm dans l’émission «Mirador» de ce lundi, 29 août 2022, le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Dr Fodé Oussou Fofana dénonce la procédure par laquelle le président de la transition a procédé à la dissolution des conseillers communaux.

«On n’est pas dans la jungle, il faut respecter la loi. Le colonel a dit quoi, il a dit la justice va être la boussole. Mais, est-ce qu’il y a la justice aujourd’hui,  est-ce qu’il y a la justice juste?
Je me suis amusé, moi je ne suis pas juriste, mais qu’est-ce que j’ai fait? Par curiosité, j’ai pris le soin de consulter le code des collectivités locales qui indique dans quel cas ou dans quelle condition un conseiller communal peut être dissous par le président de la République. À cet égard, c’est très clair, l’article 80 du code dispose: le conseil d’une collectivité locale dont le tiers au moins des membres ont été reconnus coupables du tribunal de première instance, d’avoir commis des crimes ou des délits peuvent être dissouts sur proposition du ministre de l’administration du territoire. On n’est pas la jungle, se lever comme ça, prendre un décret, personne ne sait ce qui s’est passé. Vous ne les envoyez pas au tribunal, vous ne les confrontez pas, vous ne montrez pas qu’ils ont détourné et puis vous prenez un décret pour dire qu’ils sont dissouts par malversations financières. On a vu les Mathias dans ce pays, ils ont tué des gens ici, tout le monde les a vu, Conakry a été pris en otage, mais on les a jugé. Ça veut dire que même un cruel, il faut le juger. L’intention, c’est de salir des pères de famille. Un président du conseil qui n’a absolument rien fait, vous dites qu’ils ont fait une malversation et l’image que ça donne, ce n’est pas bien. On ne peut pas condamner les gens, sans les juger, sans les confronter à la réalité. Nous ne sommes pas dans la jungle. Quand on veut parler de la justice, il faut d’abord commencer à respecter les lois. Nous condamnons la procédure qui a abouti à la dissolution des conseillers communaux», a t-il déploré.

Poursuivant, le vice-président du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo a laissé entendre que l’UFDG va attaquer cette décision devant les juridictions Guinéenne.

«Vous pensez que l’UFDG va croiser les bras, nous allons attaquer cette décision devant les juridictions. Nous allons demander à nos avocats parce que Mamou est dirigé par l’UDFG, ça donne l’image comme si nous, nous gérons mal les choses. Ça renvoie une mauvaise image de notre parti et de notre gouvernance prochaine. On ne peut pas l’accepter, on ne peut pas continuer à faire ce qu’on veut. Prendre des décrets comme ça tel a fait ceci, quel a fait cela» a t-il martelé.

Camara Mamadouba
611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares