Dr Faya Millimono: «Le bipartisme dont beaucoup de guinéens rêvent, ça n’existe presque nulle part»

Dr Faya Millimono: «Le bipartisme dont beaucoup de guinéens rêvent, ça n’existe presque nulle part»

Invité de l’émission «On refait le monde» de Djoma médias de ce mercredi, 31 août 2022, le leader du Bloc Libéral, Dr Faya Millimono s’est exprimé sur la question relative à la réduction du nombre des partis politiques qui fait beaucoup de débats en Guinée.

Selon le président du BL, le bipartisme ne se décrète pas.

«Le bipartisme dont beaucoup de guinéens rêvent, ça n’existe presque nulle part.Les États Unis, il y a plusieurs partis politiques, mais il y a deux partis qui sont dominants: le parti des républicains et des démocrates.Dans beaucoup de pays, on voit deux formations dominantes, ce ne sont pas les seules formations qui existent a t-il déclaré.

Poursuivant, le président du BL se dit plutôt favorable à l’assainissement de la classe politique Guinéenne.

«Mais, quelle est la situation que nous vivons dans notre pays? La situation que nous vivons dans notre pays, c’est qu’il n y même pas un fichier propre des partis politiques. Il y a des partis politiques ont disparu à la naissance de l’UPR par exemple qui sont encore aujourd’hui des partis politiques. Or, quand il y a dissolution d’un parti politique à la faveur de la naissance d’un autre parti, il est interdit que quelqu’un utilise même le sigle de ce parti pour se réclamer parti politique demain. Mais regardez aujourd’hui ce qui se passe, il y a un véritable assainissement  d’abord qu’il faille faire. Si on le fait, vous trouvez que le nombre des partis va drastiquement diminuer. Maintenant, on va regarder le fonctionnement de ces partis politiques. Il y a quand même ce qui fait d’un parti politique, un parti politique. Le fait d’avoir des représentants un peu partout à travers le pays, le fait d’avoir un compte bancaire, le fait de tenir régulièrement des réunions. Tout ça, c’est vérifiable, c’est des faits. Je crois que si on procède à tout cela, vous trouverez peut être que nous avons une dixième de parti véritablement existants en République de Guinée. Ça peut être un premier temps ce qu’on peut faire, mais ça sera difficile qu’un président prenne un décret pour dire qu’à partir aujourd’hui, la Guinée a deux partis politiques. Je crois que ça ne va pas se faire comme ça, a t-il martelé.

Camara Mamadouba
611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares