Conakry : les femmes de la ligue islamique organisent une lecture du Saint coran pour la paix et la quiétude sociale.
Pendant sept jours de prière et de lecture dans le combat de l’instauration de la paix et la quiétude sociale entre tous les fils du pays, les femmes musulmanes de la ligue islamique de Donka ont organisé ce jeudi 15 septembre 2022, une lecture du Saint coran ,de prières bénédictions en faveur de l’unité nationale et de la paix entre les guinéens.
Implorer le bon Dieu afin que tous les fils de la nation guinéenne puissent conjuguer le même verbe et prôner l’entente entre les uns et les autres dans une transition réussite et apaisé, c’est la toile de fond de cette cérémonie.
Dans cette lancée, la présidente des Femmes Musulmans de la ligue islamique de Donka, Mme Touré Hadja Mariama Mara indique :
« Nous avons organisé cette lecture du saint coran pour implorer la grâce divine pour que la paix règne dans notre pays, la cohésion sociale, parce que sans la paix il n’aura pas de cohésion sociale. Surtout, nous les femmes nous sommes les premières victimes, nous sommes le baromètre de la société, les mères, les épouses et les sœurs. Quand il y’a la guerre dans un pays, ce sont nos enfants, nos maris qui sortent, et vous voyez les pays où il y’a eu la guerre comme le Liberia, la Sierra Leone tout ce là sont venus se réfugiés chez nous. Et quand il y’a la guerre où nous allons partir. Donc nous voulons tous faire pour qu’il ait la paix chez nous qu’on ne soit pas comme les autres. Je pense que nos leaders religieux sont aussi impliqués pour qu’ils puissent passé les messages de sensibilisation car nous sommes 95% de la population musulmane. Je pense que si les religieux parlent le message peut », a déclaré la présidente des femmes.
Pour sa part Mme M’mamy Sylla du secrétariat général des Affaires Religieux se félicite de organisation de cette cérémonie du lecture du saint coran faite par les femmes musulmanes de faysal :
« Je suis au cœur de cette activité, les organisateurs elles-mêmes pour la consolidation de la paix, la sensibilisation des valeurs de la paix pour la réconciliation des guinéens et des guinéennes, la méditation entre les guinéens aussi car cette organisation de lecture du saint coran est focaliser sur la prière rien que la prière pour que chaque transition soit une réussite et apaisé et quel soit la dernière dans notre pays. C’est pourquoi nous avons pas fait avec le genre c’est uniquement les femmes parce que, quand la femme prie avec toutes sa foie et l’invocations qu’elle va faire serons exhaussé. Donc c’est pour tout le peuple guinéens et le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement mais surtout au nom de notre secrétaire général des affaires religieuses parce que sans la paix il aura pas de développement ni d’émergence, je vous avoue que les sept jours de lecture sera uniquement basé sur la paix rien que la paix, les invocations de Dieu et vous avez vu nous avons fait en trois groupes et c’est cette prière qui doit continuer car nous ne pouvons pas associer une autre activité à ça, c’est la prière car sans la prière homme ne peut pas être en paix », a précisé Mme M’mamy Sylla.
Alass Sylla