Cellou Dalein Diallo sur la désignation des facilitatrices: «La crise de confiance étant, une partie ne peut désigner le médiateur sans consultation préalable avec les autres»
Selon Elhadj Cellou Dalein Diallo, l’État ne devrait pas désigner les facilitatrices sans consultations en amont avec les acteurs politiques.
«La crise de confiance étant, une partie ne peut désigner le médiateur sans consultation préalable avec les autres. Parce qu’en face, vous allez avoir les acteurs politiques, le CNRD et le gouvernement. Nous n’avons pas de doute sur les facilitatrices. Ce n’est pas les personnes, c’est le principe dans une médiation. Le principe c’est que le médiateur doit avoir la confiance des deux parties en présence et qu’il doit être choisi à l’issue d’une concertation ou alors chacune des parties désigne une personne pour assister le médiateur principal celui de la CÉDÉAO. Sur le principe, on doit le désigner de manière consensuelle. Si une des parties puisque nous avons des acteurs politiques d’un côté, le CNRD et le gouvernement de l’autre côté. Si le gouvernement désigne le médiateur alors que lui-même, il est parti au dialogue et au conflit qu’il faut régler, c’est un problème» a t-il martelé.