Bah Oury sur sa présence aux audiences du 28 septembre:« J’y vais pour apporter du réconfort aux victimes.
Le procès des massacres du 28 septembre 2009 se poursuit au tribunal de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
Interrogé par nos confrères de la radio Espace Fm dans l’émission “les GG » sur le bilan à mi-parcours de ce procès historique, le président UDRG, Bah Oury a indiqué que l’ouverture de ce procès est une grande pour les victimes et pour toutes les personnes éprises de paix et de justice.
«Déjà c’est une grande victoire pour le peuple guinéen et pour toutes les personnes se sont données comme vocation de lutter pour le respect des droits de l’homme dans ce pays. C’est une grande étape historique et je pense que aussi bien le 28 septembre 1958 , le 28 septembre 2009, le 28 septembre 2022 ce sont trois (3) dates qui marquent des phases de sceau qualitatif que la Guinée pourrait par la suite exploiter à bon escient. Donc, c’est quelque chose d’historique. Et humainement, c’est poignant de voir surtout les victimes, de se rappeler que ceux qui ne sont là aujourd’hui, qui ont souffert dans la solitude, le déshonore, le mépris,le rejet pendant des années et des années, sans soutien, sans réconfort et qu’ils n’ont pas pu assister à l’ouverture de ce procès. Donc, pour toutes ces personnes, c’est avec regret que nous assistons à ce procès», a t-il déclaré.
Interrogé sur sa présence régulière aux audiences, celui qui a été président d’organisation de la marche du 28 septembre 2009 répond.
«J’y vais parce que, j’avais déjà indiqué que chaque 28 septembre, je vais déposer une gerbe de fleurs à l’entrée du stade pour rendre hommage à toutes les victimes de cette barbarie. Donc, c’est une responsabilité et un devoir d’être présent, je ne dis pas tout le temps, mais régulièrement présent à l’audience pour apporter du réconfort aux victimes», a t-il martelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10