Me Mohamed Traoré:«On ne peut pas engager des poursuites contre des personnes qui sont décédées»

Me Mohamed Traoré:«On ne peut pas engager des poursuites contre des personnes qui sont décédées»

Dans une correspondance adressée aux procureurs généraux des cours d’appel de Conakry et Kankan, le ministre de la justice, garde des sceaux, Alphonse Charles Wright a ordonné d’engager des poursuites judiciaires contre 188 personnalités du régime déchu dont 5 personnes décédées. Un fait qui a créé une avalanche de réactions au sein de l’opinion guinéenne.

Interrogé sur cette actualité par nos confrères de Djoma médias, Me Mohamed Traoré, ancien Bâtonnier au barreau de Guinée  a indiqué qu’on ne peut pas engager des poursuites judiciaires contre des personnes décédées.

«Quand je prends par exemple sur la toute dernière injonction, il demande aux procureurs d’engager des poursuites contre les personnes physiques et morales dont la liste est jointe avec cette décision d’injonction de poursuites. Mais, il se trouve que sur cette liste, il y a des personnes qui sont décédées. On ne peut pas engager des poursuites contre des personnes qui sont décédées. Il a essayé de parler de la différence entre l’action publique qui s’éteint à la mort de la personne poursuivie et l’action civile. Mais, cet argument ne peut pas suffire à expliquer, le fait qu’on a engagé des poursuites contre des personnes qui sont décidées, on ne peut pas. Si vous prenez sa lettre, il demande à ce que des injonctions soient engagées contre des personnes pour un certain nombre d’infractions qui sont indiquées. Et comme je l’ai dit tout à l’heure, encore une fois, on ne peut pas engager des poursuites contre des personnes qui sont décédées. Il faut que parfois, le ministre de la justice accepte de reconnaître que, personne la science infuse», a t-il martelé.

Camara Mamadouba
611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares