Meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest 2022 : Azaya présente son trophée au peuple de Guinée.
Après avoir raflé le prix du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest au Primud 2022 à Abidjan le 07 novembre dernier. L’artiste, auteur, compositeur et interprète de la musique guinéen Mamadi Kamissoko » Azaya » accompagné de sa structure musik 100frontière a organisé ce mercredi 23 novembre à Conakry, une conférence de presse pour présenter son trophée à la presse et au peuple de Guinée.
À cette occasion, Azaya se dit satisfait d’avoir reçu ce prix tout en le dédiant à son défunt beau père de Djely Kaba Kouyaté, mais aussi à toute la musique guinéenne et au peuples de Guinée.
« C’est une première en Guinée que les amis de la même corporation soutiennent leur frères. Moi,’je pense que c’est un grand coup de force et grand signal parce que ça va changer la vie de toute une génération, la mentalité toute une génération ça va avoir tout une répercussion très très positif sur la vie, union et la solidarité de nos frères artistes de la nouvelle génération. Pour moi, c’est n’est qu’un début de carrière musicale, je pense que les années qui suivent. Il y’a encore beaucoup de choses qui pointent à l’horizon les disques durs, d’or et autres (…) Il faut qu’on amène ça ici chez, mais pour l’instant je suis entrain de travailler sur un album d’azaya et Djely Kaba Bintou. Et soyez prêts à le recevoir bientôt », a déclaré l’artiste.
Présent à cette conférence, le ministre de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah a rappelé le travail abattu par l’artiste avant de déclarer que« Ce prix est une consécration pour Azaya et c’est grâce à son organisation et surtout sa structure qui fait de lui un chouchou de la musique folklhorique de notre pays et aussi en l’imposant sur le continent et dans le monde. Il faut toutefois rappelé qu’ Azaya s’est créé du chemin propre pour arriver là où il est aujourd’hui.
Sana Sylla