Le premier ministre lance les travaux du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen
Le premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou a procédé ce jeudi, 24 novembre au lancement officiel des travaux du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen. C’était en présence du médiateur de la CEDEAO pour la Guinée, Dr Yayi Bony, du président du CNT, Dr Dansa Kourouma, des membres du gouvernement et des ambassadeurs accrédités en République de Guinée.
Dans son discours de circonstance, Dr Yaya Bony, médiateur pour la Guinée après avoir remercié les autorités de la transition pour l’organisation de ce dialogue, a invité les guinéens à un dialogue franc et sincère afin de trouver des solutions aux problèmes du pays.
«En tant que médiateur, je suis là pour que la Guinée soit unie. J’ai pris bonne note du travail fait par les membres du gouvernement et les facilitatrices. Le dialogue ne consiste pas seulement à se parler, pour se parler. Il ne sert pas un échange de langage chers amis, dialoguer, c’est partagé avec autrui les moyens de s’attendre, de s’attacher à la volonté de vivre ensemble dans la paix. C’est pourquoi, j’invite les guinéens à se parler sincèrement pour trouver des solutions aux problèmes de la Guinée», a t-il noté.
Prenant, Dr Bernard Goumou après avoir remercié toutes les personnes impliquées dans l’organisation de ce cadre de dialogue, a exhorté les guinéens à se parler.
«Les chemins parcourus par chaque entité malgré les doutes, les appréhensions, les suspicions ou les ressentiments démontrent notre attachement commun à la culture traditionnelle du dialogue pour la résolution des problèmes, notamment ceux de notre nation souveraine. Je suis persuadé que nous avons tous conscience des enjeux de ce cadre de dialogue inclusif pour l’avenir du peuple de Guinée et de son État. Car, il s’agit de débattre de bonne foi sur le processus de formalisation des institutions afin de doter la République de Guinée d’une stabilité durable au sortir de la transition. C’est assuré de votre engagement patriotique pour une cause qui nous dépasse tous, mais nous concerne tous que le monsieur le président de la transition a institué le cadre de dialogue inclusif inter-guinéen, conformément à l’esprit du dialogue et de la concertation nationale, institué par le CNRD dès le 5 septembre 2021» a t-il souligné.
Poursuivant, Dr Goumou a indiqué qu’a la fin des travaux, les conclusions ou recommandations issues de cadre de dialogue constitueront un guide pour le cadre de dialogue durant toute la transition.
«Mesdames et messieurs les participants, vous aurez durant trois (3) semaines, du 25 au 15 décembre 2022 a adopté les termes de référence du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen et a travaillé sur 13 thématiques retenues. Il s’agit ici: les dix (10) points du chronogramme de la transition validés par la CEDEAO et les points additionnels issus de la synthèse des rencontres avec les coalitions politiques et les faîtières des organisations de la société civile qui sont: de la problématique de l’exercice des libertés publiques en Guinée avec la loi. La problématique de l’exercice des activités politiques en lien avec le judiciaire et les évaluations des conclusions du dialogue, a t-il indiqué.
Plus loin, l’ancien ministre du Commerce et des PME invite l’inter-coalition à rejoindre le cadre de dialogue.
«Je voudrais à nouveau vous réaffirmer la ferme volonté du CNRD, du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya et du gouvernement de poursuivre la politique de la main tendue pour nos frères qui hésitent encore à rejoindre le cadre de dialogue inclusif. Je les lance un appel solennel, la porte de ce cadre de dialogue leur sera toujours ouverte, ils peuvent le rejoindre à tout monde. C’est notre souhait le plus cher de voir le tous les guinéens et toutes les guinéennes se retrouver afin d’échanger sur notre avenir», a t-il indiqué.