L’hôpital Donka: La subvention varie entre 20 et 26 milliards de franc guinéen chaque année contre moins de 500 millions de recettes, Ministre Mamadou Pèthè Diallo.
Chaque année, le gouvernement guinéen accorde une subvention de 20 à 26 milliards de franc guinéen à l’hôpital national de Donka contre moins de 500 millions franc guinéen de recettes.
Ces chiffres qui font froid dans le dos a été revelé par le ministre de la santé et de l’hygiène public dans l’émission les GG de la radio Espace Fm.
« Je prefére ne pas m’avancer sur les chiffres que je ne maîtrise pas. Mais, je vous dis sur les poches de subventions du ministére de la santé, l’hôpital Donka est celui qui nous coûte très cher. Si je ne m’abuse, la subvention varie entre 20 et 26 milliards de franc guinéen chaque année. Pendant toutes ces années, l’hôpital Donka n’a rapporté au trésoir public par année, au moins de 500 millions de recettes. On se moque de qui? a t-il irronisé.
En croire, Mamadou Pèthè Diallo, cette situation s’explique par le fait qu’on donnait la gestion de l’hôpital Donka aux médecins en lieu et place des vrais gestionnaires des structures hospitalières.
« À la base ce problème, il y a l’amalgame. L’amalgame dans ce pays, c’est parce qu’on a jamais voulu, séparer les fonctions de gestion de l’hôpital qui ne sont pas des fonctions des médecins et les fonctions des prestations de soins. Cet amalgame fait que les responsables de l’hôpital sont aussi des médecins. Donc, on perd sur les deux champs. Le médecin n’a pas le temps de gérer l’institution, ensuite le temps qu’il prend pour gérer l’institution, c’est le temps qu’on soustrait à ces obligations de soigner. Donc, la Guinée perd sur les deux fronts. La décision prise par le gouvernement de la transition à son arrivée, c’est de separer ces fonctions comme le socle de réfondation. La administration que nous, on appelle gestion hospitalière et il y a la prestation des médecins », a t-il indiqué
Camara MD