Libération des délinquants financiers: «On est foncièrement contre», Been Youssouf Keita
Pour conditionner leur participation au cadre de dialogue inter-guinéen, le troïka a posé quelques conditions, parmi lesquelles figurent l’abandon des poursuites judiciaires contre certains leaders politiques et sociaux.
Interrogé sur cette question par nos confrères de la radio Évasion Fm dans l’émission «Rien à Cacher», le président de l’ACP, Been Youssouf Keita s’oppose catégoriquement à l’abandon des poursuites judiciaires contre ceux qui ont commis des délits financiers.
«Pour quelques raisons que ça soit, on ne peut demander à ce que les poursuites pour ceux qui ont commis des délits économiques soient abandonnées. Nous, à l’ACP, on est foncièrement contre et d’ailleurs pour leur propre dignité, pour leur honneur, il faut qu’ils soient blanchis. Sinon, on vous dit que vous avez détourné des milliards et après on vous gracie sans que les preuves ne soient prouvées que vous n’avez pas détourné. Mais vous viendrez toujours avec des dossiers sales. Donc, nous, nous disons que ceux qui sont poursuivis pour des raisons économiques doivent répondre devant s la CRIEF», a t-il indiqué.
Par contre, l’ancien membre du bureau politique de l’UFDG plaide pour la libération des acteurs sociaux.
«Quant à ceux qui sont poursuivis pour des raisons d’opinion, nous plaidons humblement auprès du CNRD et du gouvernement d’élargir le plutôt que possible leur situation. Je veux parler de Foniké Manguè, Ibrahima Diallo, Seïkou Yaya Barry», a t-il souligné.
Camara Mamadouba
611 46 04 10