Des domaines réservés de l’Etat de Maférinya: «Je demande à tous nos compatriotes qui sont enclin à acheter des parcelles là-bas ou qui les ont acheté de renoncer» agent judiciaire de l’Etat.
Au cours d’une conférence de presse qu’il a conjointement animée cet après-midi de ce mercredi, 18 janvier 2023 à Conakry, l’agent judiciaire de l’Etat , Me Mohamed Sampil a proféré des mise en garde contre les spéculateurs fonciers qui sont entrain de revendre les domaines réservés de l’État à Maférinya, notamment le domaine pouvant abriter la construction du nouvel aéroport et l’ancien domaine de Salguidia.
«Je profite de cette occasion pour lancer un appel aux spéculateurs fonciers de Forécariah, Maferinyah et sur le site de Salguidia. Nous avons des informations suffisamment concordantes qu’actuellement, certains spéculateurs fonciers sont en train de vendre une bonne partie du site du futur aéroport international de Maférinyah et du domaine agricole de Salguidia. Je demande à tous nos compatriotes qui sont enclin à acheter des parcelles là-bas ou qui les ont acheté de renoncer parce que personne ne sera installée là-bas. C’est un domaine de l’Etat et il servira à la modernisation de Conakry et à l’agrobusiness tant cher au président de la République. Ceux qui s’érigent en propriétaires coutumiers ou ceux qui sont en train d’acheter des parcelles là-bas d’abandonner parce que depuis l’entrée en vigueur du code foncier et domanial en République de Guinée, il n’y a plus de coutumier en République de Guinée. Le domaine du foncier est régi par le code foncier et domanial de la République de Guinée. Donc, qu’ils évitent d’acheter des parcelles entre les mains de ceux qui n’en sont pas propriétaires a t-il martelé avant d’indiquer que ces opérations ne sont dirigées contre personne:
«Je voudrais indiquer que ces opérations de récupération du patrimoine immobilier spolié de l’État ne sont dirigées contre personne. Ce sont des opérations d’utilité publique, c’est dans l’intérêt de notre pays. C’est l’État qui doit réaliser les infrastructures publiques »
Camara Mamadouba
611 46 04 10