Me Béa sur le cas de Nanfo: «Nous remercions monsieur le ministre de la justice pour cette sortie»

Me Béa sur le cas de Nanfo: «Nous remercions monsieur le ministre de la justice pour cette sortie»

Lors de sa rencontre avec le grand imam de Kankan, le ministre de la justice, garde des sceaux Alphonse Charles a été interpellé sur le cas de Nanfo Diaby, ce prédicateur qui officie en langue N’ko. En réponse Charles Wright a déclaré que «si Nanfo veut, il n’a qu’à prier en Chinois, je dois respecter son droit». Une sortie qui fait couler beaucoup d’encre et de salive au sein de l’opinion.

Interrogé sur cette sortie du garde des sceaux, Me Salifou Béavogui, l’un des avocats d’Ismael Nanfo Diaby se réjouit de cette déclaration qui vient réconforter son client dans sa position.

«Nous remercions monsieur le ministre de la justice pour cette sortie. C’est réconfortant, c’est ça le droit. Sans le droit, c’est l’injustice qui s’installe malheureusement . Dieu merci, je suis très content, je pense que mon client est très content aussi. À travers cette sortie, je pense qu’il pourrait avoir la paix du cœur», a t-il indiqué.

Pour Me Béa, cette sortie du ministre de la justice vient réparer l’injustice que son client a subie pendant plusieurs années.

«Depuis 2000 ce prédicateur, ce professeur d’arabe doué d’un savoir inépuisable fait l’objet de menaces de persécution, d’intimidation de tout genre pour sa foi religieuse. Il a été violenté,  arrêté et emprisonné dans une injustice inqualifiable. Par la suite, le secrétaire général des affaires religieuses a pris une décision et cette décision l’interdisait de toutes les activités religieuses République de Guinée. Face à cette atteinte grave et intolérable notamment, aux articles 10 et 11 de l’ancienne constitution et reconduite dans la charte de la transition qui fait de la Guinée, une République laïque. Donc, monsieur Ismael Nanfo Diaby a subit toute sorte d’injustice. Il a été gazé pendant une fête religieuse, la police a fait irruption dans son domicile. On l’a arrêté, nous nous sommes battus, les juges n’ont pas compris, il a été condamné pour 4 mois de prison. La cour suprême a infirmé cette décision pour dire que c’est une contravention. Alors qu’il ne méritait pas d’être emprisonné, privé de sa liberté. Il a toujours été persécuté, intimidé, violenté par des personnes qui étaient au dessus de la loi. Donc, cette sortie du ministre vient rectifier cette injustice», a t-il indiqué.

Plus loin, Me Salifou Béavogui compte saisir le ministre de la justice pour que celui-ci puisse enjoindre au procureur général près de la cour suprême, d’ouvrir ce dossier pour excès de pouvoir.

«Aujourd’hui, Dieu merci avec la sortie de garde des sceaux, nous allons  immédiatement introduire un recours en bonne et dû forme. Nous avons la décision de la cour suprême dans le dossier de la procédure. Nous allons revenir à la charge,  nous allons saisir le ministre de la justice pour qu’il puisse enjoindre à monsieur le procureur général près de la cour suprême de Guinée d’ouvrir ce dossier pour excès de pouvoir et pour fausse application de la loi. Nous allons le solliciter et nous pensons l’obtenir», a t-il martelé.

Camara Mamadouba

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares