Manif du FNDC: vers le retrait des agréments de plusieurs partis politiques ! (déclaration MATD)
C’est une déclaration du ministre de l’administration du territoire qui pourrait porter préjudice au multipartisme qui constitue un des précieux héritages du régime Conté en faveur des guinéens.
C’est à travers une déclaration publiée tardivement sur les ondes de la télévision nationale que le chef du département de l’administration du territoire a fait cette annonce.
Mory Condé a tout d’abord regretté les violences survenues dans le grand Conakry suite à l’appel à manifester du front national pour la défense de la constitution avant de préciser que ces actes sont de nature à troubler l’ordre public.
En conséquence: l’ensemble des partis politiques qui affichent les mêmes idéaux que le Front National pour la Défense de la Constitution pourraient être dissous très prochainement prévient Mory Condé.
« Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation prend à témoin, la communauté nationale et internationale de l’usage des méthodes appelant à la violence et à la déstabilisation du vivre ensemble des guinéens par certains individus à partir de l’étranger pour tenter vainement de saper l’autorité de l’Etat et la paix publique avec le concours de certains acteurs politiques en violation de leurs obligations légales. Par ailleurs, en application de la loi organique L91 002 CR en date du 23 décembre 1991 portant charte des partis politiques en République de Guinée et de la loi L2005 013 AN en date du 04 juillet 2005 régissant les associations en République de Guinée, les organisations politiques sociales dont les responsabilités pénales seront établies par la suite des procédures judiciaires par les autorités compétentes se verront appliquer des sanctions allant de la suspension jusqu’au retrait de leurs agréments »,a-t-il martelé.