Fin du symposium sur le constitutionnalisme:«le CNT satisfait de la qualité de toutes les contributions, Dr Dansa Kourouma.
Après deux (2) jours d’intenses travaux, le symposium sur le constitutionnalisme en République de Guinée a pris fin ce mercredi, 22 février 2023 à Conakry. La cérémonie de clôture a été présidée par le président du CNT, Dr Dansa Kourouma en présence du premier ministre, Bernard Goumou.
Initié par le Conseil National de la Transition (CNT) en partenariat avec USAID, NDI et IFES, ce symposium a permis de contribuer au renforcement des capacités des conseillers nationaux, des cadres de l’administration parlementaire du CNT et des acteurs socio-politiques du pays pour un retour réussi à l’ordre constitutionnel.
Dans son discours de circonstance, Mountagha Sylla, représentant pays de la Fondation Internationale pour le Système Electoral (IFES) a, au nom des partenaires,remercié le CNT pour son leadership dans la réussite de ce symposium.
«Je voudrais remercier le président du CNT et l’ensemble des conseillers nationaux, d’abord pour le leadership en engageant cette activité, mais aussi pour l’ouverture. L’ouverture parce que le CNT a été ouvert à une initiative qui est venue de NDI à pouvoir organiser ce symposium. Aujourd’hui, voir ces deux institutions collaborer dans sa réalisation de ce projet est une fierté pour nous et pour le CNT qui a accepté de nous associer. Le CNT a accepté aussi d’associer d’autres organisations. En associant d’autres organisations, pas dans la perte de la souveraineté, mais dans le sens de la contribution et de partage d’expérience. Et ce partage d’expérience a été possible grâce à la mobilisation d’expertise nationale et internationale qui a eu lieu grâce à l’appui des partenaires tel que l’Union Européenne, l’OIF USAID, et NDI qui a permis d’assoir le deuxième pilier de la rencontre qui était le partage d’expérience», a t-il indiqué.
Prenant la parole, le président du Conseil National de la Transition (CNT) s’est dit satisfait de la contribution de tous les participants à ce symposium.
«Quand je regarde le rapport synthèse présenté ici, l’intervention des experts, des résolutions, les conclusions et les longs débats et échanges sur une matière qui passionne, qui intéresse, mais qui interpelle les guinéens. Je peux dire sans à abuser que le CNT que l’honneur et privilège de diriger est satisfait quant à la qualité de vos contributions, mais toutes les contributions. Notamment, celle du président de la république qui nous a fait une visite surprise, mais dont le discours nous a donné à la fois, l’engagement et renouvelé notre responsabilité républicaine à travailler dans le sens de l’intérêt supérieur et inaliénable du peuple de Guinée. Cette présence du chef de l’État nous a permis également de nous rappeler de la ligne qui nous a été tracée par le CNRD à prise du pouvoir le 5 septembre 2023. Et, nous allons écrire ensemble cette fois-ci, avec toutes les composantes de la Guinée, une constitution qui nous rassemble et qui ressemble», a t-il martelé.