Dr Kassory Fofana malade : l’insalubrité à la maison centrale de Conakry pointée par Me Dinah Sampil

Dr Kassory Fofana malade : l’insalubrité à la maison centrale de Conakry pointée par Me Dinah Sampil

Me Dinah Sampil impute la dégradation de l’état de santé Dr Kassory Fofana, alité à la clinique pasteur, à la situation de la maison centrale de Conakry où il croupit depuis 10 mois.

« Cette maladie pour son (Kassory) cas précis, le fait est largement imputable à l’état de la maison centrale de Conakry. Cette maison centrale n’est pas un lieu de résidence. Je dirai même que c’est un lieu indigne à l’être humain. Il suffit d’y faire un tour pour que vous vous rendiez compte qu’une personne, voire une personnalité ne doit pas y séjourner », a-t-il dénoncé.

Cette maison d’arrêt, bâtie à l’époque coloniale, n’a connu aucune modernisation. D’après lui, l’état des installations s’est fortement dégradé et de façon considérable. A cela s’ajoute la surpopulation carcérale qui, selon lui, a doublé de plus de 400%. « Les gens sont serrés, ils sont même ensardinés, superposés les uns sur les autres, toutes choses qui ne favorisent pas la santé humaine compte tenu de la proximité dans laquelle il se trouve. Ce n’est pas surprenant qu’on apprenne que quelqu’un qui s’y trouve est tombé malade. Ce qui est surprenant, c’est de rentrer, séjourner indemne parce que franchement en Afrique pour ne pas dire dans le monde c’est la prison la plus insalubre. Quand quelqu’un comme M. Kassory s’y retrouve jusqu’à dix mois, comprenez et acceptez que son état de santé puisse se dégrader de façon considérable », a déploré Me Sampil.

Et de lancer enfin « la maison centrale n’est pas loin devenir un mouroir », a lâché le conseil de Kassory Fofana.

A rappeler que c’est au petit matin du dimanche dernier que la maladie de Don Kass est survenue, alors qu’il se préparait pour la prière de l’aube.

Share and Enjoy !

Shares