SENAMSCO 2023 : Colonel Mamadi Doumbouya clôture la cérémonie de concours de l’excellence et de mérite
La Semaine Nationale de Mérite Scolaire a bouclé ses travaux ce samedi 18 mars 2023 au palais du peuple de Conakry. C’était en présence du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya qui a procédé à la grande clôture de mérite devant plusieurs invités venus des pays voisins, des élèves et enseignants, encadreurs et plusieurs autres cadres des différentes communes.
Cette Semaine Nationale du Mérite Scolaire (SENAMSCO) est une initiative présidentielle, dans le cadre de la reconnaissance du mérite et de l’enracinement de la culture de l’excellence en milieu scolaire. Cette initiative consiste également à encourager les meilleurs résultats scolaires et à favoriser la mobilisation des ressources en faveur du financement de l’éducation avec une priorité accordée à la scolarisation et à l’accroissement de l’intérêt de la jeune fille pour les filières scientifiques.
Dans son discours de circonstance , la ministre de l’éducation du Mali, Sangaré Dédéou Ousmane, a tout d’abord rendu la salutation de leur président de la transition du Mali. Avant de rendre un vibrant hommage au président guinéen. « La Guinée et le Mali sont deux nations Unies et indivisibles. Aujourd’hui,je vous remercie beaucoup la Guinée depuis le début de la transition Malienne vous avez jamais cessé de nous soutenir et la Guinée a signé cinq recommandations pour le renforcement des liens d’amitié et de coopération. Éducation aujourd’hui occupe une place importante dans le développement d’un pays. Pour finir, je voulais vous dire merci pour le soutien que vous avez puis faire pour les femmes de votre pays en ce mois de la femme du monde », a souligné la ministre de l’éducation du Mali.
À son tour, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et l’alphabétisation, Guillaume Hawing n’a pas manqué de remercier le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya.
« Nous ne cesserons jamais de dire merci au président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya. Nous sommes exaltés, nous sommes dépassés par la joie. Si hier ou autre fois pour briller dans ce pays ,il fallait la démagogie, aujourd’hui nous estimons que le mérite est le seul élément sur lequel, on peut compter pour devenir quelqu’un dans notre pays. Notre école était un modèle éducatif enviable, les enseignants et les encadreurs étaient des repères et les parents d’élèves étaient heureux d’envoyer leurs enfants à l’école. À ce moment, les élèves étaient disciplinés et soucieux de leur avenir, les cadres fruits de cette année, incarnaient le patriotisme et l’intégrité et soudain tout a basculé et nous avons bafoués la loi d’orientation de l’éducation guinéenne. Conséquences, l’anarchie s’est instaurée, le mérite a cédé la place à la médiocrité, à la tricherie au favoritisme, la société à sombré et l’État a vacillé », a dit Guillaume Hawing.
À cette occasion, le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya a récompensé les trois enseignants pour leur participation dans l’éducation des enfants. Ils sont entre autres : M’mah Mansaré (Macenta) ; Matricule : 239954M, enseignante à l’école primaire Kouankan-centre. Joseph Gbakila Tolno (Kérouané) ; Matricule299090V, professeur de français au Collège AST/commune urbaine. Amadou Tangaly Baldé (Matoto) ; Matricule : 204896M, professeur de Physique au Lycée/Excellence.
Sana Sylla