Prolifération des forages à Conakry: «Il faut qu’on arrête», Aboubacar Camara, DG SEG.
Invité de l’émission «On fait le point» sur la RTG le vendredi dernier, Aboubacar Camara, Directeur général de la Société des Eaux de Guinée (SEG) s’est prononcé sur la prolifération de forages à Conakry.
Régissant sur ce sujet, le DG de la SEG exprime sa vive inquiétude par rapport aux proliférations des forages à Conakry.
«À date nous avons près de 40 milles forages à Conakry et cette situation est très inquiétante. À cela s’ajoutent des sociétés qui ont des agréments et qui continuent à pomper la nage vertique et qui revendent de l’eau. Et comment les gens font faire? La plupart des gens se sont orientés vers la construction de forage de manière anarchique. Et ce qui est extrêmement dangereux dans cette histoire, les gens pensent que quand ils ont le forage chez eux qu’ils ont l’eau potable», a t-il déploré
Aujourd’hui, poursuit-t-il«il est très rare de trouver une entreprise qui réalise ces forages,qui viendra chez vous, construire un forage et qui mettra à votre disposition, une analyse physico-chimiques et bactériologique de votre eau. Ceux qui le font, on les conseillera d’aller vers les laboratoires agréés pour analyser l’eau. Parce que la distance entre une fosse septique et le forage, c’est connu.Mais, regardez comment les cours sont restreintes. Et qui vous dira que les gens respectent ses distances. Le monsieur, il est dans 400 mètre carré , il fait une forage en haut et la fosse septique en bas. Ce qu’il oublie, c’est que celui qui est amont à sa fosse septique qui est directement liée à son voisin. C’est vraiment une question de sécurité, mais l’État est entrain de prendre des dispositions. Nous n’avons pas d’autre choix, il faut qu’on arrête les forage», a t-il martelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10