Fodé Baldé: «Ce n’est pas branding pays qui fera l’investissement guinéen une réalité, c’est le comportement de nos dirigeants»
Le gouvernement Guinéen a procédé le samedi dernier, au lancement des travaux rénovation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré situé à Gbèssia dans la Commune de Matoto.
Ce projet de grande envergure porté par le Président de la Transition, le Colonel Mamady Doumbouya et son Gouvernement vise à accroître la capacité d’accueil de l’Aéroport à 3 millions de passagers par an contre 500 000 à ce jour.
Prenant part à l’assemblée générale de son parti le week-end dernier, Fodé Baldé, responsable de communication de l’UFR salue cette initiative, mais émet des doutes quant à l’opportunité de réaliser un tel projet pendant la transition.
«L’extension de l’aéroport de Conakry, ça ne nous choque pas, c’est très bien étendre la capacité de l’aéroport qui passera de moins de 3000 passagers par an à 3 millions de passagers par an. Mais la question que tout guinéen, tout intellectuel devrait se poser, il y a quel business en Guinée qui permettrait 3 millions de passagers par an en Guinée ? Il y a quelle affaire ici ? s’interroge-t-il et de poursuivre:
«Tous ces miniers ont des jets privés, pourquoi faire de l’extension de l’aéroport de Conakry une priorité. Est-ce que cet argent ne pouvait pas aider à la mise en place d’un fichier électoral?Travaillons à ce que d’abord ce que nous avons soit utilisé de façon rationnelle. Créons des conditions d’accès aux investissements en Guinée. Rassurons les privés qui déjà investis en Guinée. On voit la façon dont on récupère les biens. Pensez-vous que d’autres viendront en Guinée pour investir? Ce n’est pas branding pays qui fera l’investissement guinéen une réalité, c’est le comportement de nos dirigeants. C’est le respect de la loi. C’est créé des conditions juridiques de sécurisation des investisseurs qui feront venir des guinéens qui sont à étrangers, mais aussi d’autres investisseurs», a t-il martelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10