Mort d’un jeune à Coyah:«C’est vraiment déplorable qu’on assiste encore à ces cas de mort par balle», Yamoussa Bangoura CNOSG
La sous-préfecture Wonkifong dans la préfecture de Coyah a été en ébullition ce dimanche 16 avril 2023. Pour cause, un jeune du nom Ibrahima Sory Sacho a été tué par balles suite une descente musclée des agents de la police dans la zone.
S’exprimant sur cet événement tragique, Yamoussa Bangoura, membre du conseil national des organisations de la société civile guinéenne a déploré cette attitude des forces de l’ordre.
«C’est vraiment déplorable qu’on assiste encore à ces cas de mort par balle. On a l’impression de dire que les réformes des forces de défense et de sécurité n’ont porté assez de fruits. Parce qu’on disait que ces réformes devraient rapprocher des forces de défense et de sécurité au citoyen. Aujourd’hui, il y a toujours un climat de méfiance entre les citoyens et les forces de sécurité. La police qui doit jouer sur la prévention, si cette police utilise des forces de répression en utilisant que des armes, c’est vraiment déplorable», a t-il regretté.
Pour éviter ces incidents à l’avenir, cet activiste de la société civile suggère la poursuite des réformes des forces de défense et de sécurité.
«Qu’est-ce qu’il faut dire ici, c’est qu’il faut relancer ces réformes de défense et de sécurité pour que ces réformes puissent être effectives et que ça puisse toucher les zones de l’intérieur du pays», a t-il martelé dans la rubrique l’invité de la radio fim fm
Camara Mamadouba
611 46 04 10