Conakry: Bomaï Vision organise la 1ère édition de la grande retrouvailles de la communauté Loma

Conakry: Bomaï Vision organise la 1ère édition de la grande retrouvailles de la communauté Loma

Pour pérenniser et valoriser les valeurs ancestrales de sa communauté, Bomaï Vision a organisé ce samedi, 29 avril 2023, la première édition de la grande retrouvailles de la Communauté Loma à la Bluezone de Sonfonia, commune de Ratoma . Ce rendez-vous 100% culturel a été une occasion pour les ressortissants de la communauté  Loma de Macenta vivant à Conakry et des villes environnantes  de célébrer sa tradition. Cette première édition a été marquée par la prestation des troupes artistiques traditionnelles, des concours de sape traditionnelle, des denses traditionnelles et le défilé.

Selon Komayézé Goepogui, président de la structure « Bomaï vision » cette initiative qui est le premier du genre en Guinée vise la pérenniser la langue et des valeurs traditionnelles de la communauté Loma.

«Nous avons invité la communauté Loma pour célébrer ce qui est commun à nous, la culture c’est à dire la langue et la tradition. On célèbre aujourd’hui nos valeurs à la Bleuzone de Sonfonia. Nous avons pensé que pour développer un pays, il faut développer la culture. Sans la culture rien n’est possible. Nous avons constaté dans notre communauté un délestage de la langue, c’est pourquoi nous avons un concours d’éloquence de 10 personnes, celles qui parleront bien le Loma sans parler le français, auront des satisfecits. Il y a le concours de sape traditionnelle, le concours de dense traditionnelle et ceux qui feront le défilé en mode traditionnelle auront aussi les satisfecits. C’est la première édition, mais vous avez constaté comment la communauté est mobilisée et l’an prochain nous comptons faire plus que ça», souligne t-il.

Pour sa part, Professeur Akoye Massa  zoumagui enseignant chercheur, Directeur général de ISSEG parrain de la cérémonie s’est réjoui du choix porté sur personne pour parrainer cet événement culturel, mais aussi de la forte mobilisation de la communauté Loma de Conakry et ses environnants.

«Mon identité m’a obligé d’accepter d’être parrain, on n’est pas parrain ici pour venir se montrer, on n’est pas parrain ici pour faire montre d’autres choses. Mais pour dire culturellement nous venons de quelques part et si on m’a choisi pour une cérémonie culturelle je me dois d’accepter. Mes sentiments ne peuvent être des sentiments de joie. Parce que nous avons organisé en 2019, un festival culturel à Macenta, il y a eu du monde on a fait le plein du stade. Mais le monde que je vois aujourd’hui c’est à peu près la moitié du plein qu’on avait fait au stade. Ça veut dire que si prochainement qu’on organise une rencontre de culture à Macenta ça va réussir en apothéose je remercie les organisateurs de cette sérotonine>, a t-il indiqué

Le Directeur général de l’ISEG a par ailleurs mis un accent sur la diversité culturelle de la communauté Loma.

«Il faut reconnaître la commune Loma identiquement, culturellement est spécifique en Guinée. Dites vous que c’est cette communauté qui a eu sa propre monnaie, sa propre écriture et lorsqu’on dit culture Loma vous êtes en train de voir tour les orchestres qui se présentent il font montre de la richesse de la culture dans le monde Loma» a-t-il mentionné

Facinet Camara

Share and Enjoy !

Shares