Retrait des FVG des pourparlers : «Les religieux ont été humiliés, ils ont été réduits à leur plus petite expression», Sekou Koundouno.

Retrait des FVG des pourparlers : «Les religieux ont été humiliés, ils ont été réduits à leur plus petite expression», Sekou Koundouno.

Retrait des FVG des pourparlers : «Les religieux ont été humiliés, ils ont été réduits à leur plus petite expression», Sekou Koundouno.

Le Responsable de Planification et des Stratégies du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), Sekou Koundouno s’est exprimé sur le retrait  des forces vives des pourparlers avec le premier ministre entamés par les chefs religieux.

D’entrée de jeu ce responsable du FNDC a, tout d’abord dénoncé le manque de volonté du gouvernement de satisfaire leurs préalables, avant affirmer que l’échec de ces négociations prouve à suffisamment que les autorités de la transition n’ont aucun respect pour les leaders religieux.

«Nous sommes à deux mois de négociations, aucune avancée n’est enregistrée. Nous sommes dans le statuquo total. Ils ont montré au peuple de Guinée, à la communauté internationale et aux religieux qui n’ont de respect pour personne(…)Je profite de cette occasion pour rendre un vibrant hommage à ces chefs religieux en leur disant tout simplement qu’on ne les fait pas confiance parce qu’ils s’appellent Elhadj Mohamed Salifou Camara ou Monseigneur Vincent Koulibaly. Nous leur faisons confiance parce que nous avons confiance à ces deux religions monothéistes. Je croyons que ceux qui croient à ces religions doivent croire à ceux-là même, qui sont les guides de ces religions. Nous leur disons merci, nous leur disons que nous sommes leurs enfants. Quand ils ont besoin de nous nuit et jour, nous seront à leur écoute, mais le constat est sans appel, la réalité ne fait pas aucun commentaire.Les religieux ont été humiliés, ils ont été réduits à leur plus petite expression», a t-il déploré.

Poursuivant, Sekou Koundouno a indiqué que les émissaires des forces vives de Guinée à ces négociations ont déjà transmis leur rapport au comité stratégique et que dans les prochains jours, les actions fortes font être engagées.

«Qu’ils ne comptent que sur le rapport de force, mais comme vous le savez, nous sommes résolument engagés à promouvoir la stabilité de ce pays, à promouvoir le vivre ensemble et la communion entre différentes communautés et entités qui composent ce pays. Ceux qui ont été mandatés aux côté des forces vives ont déjà transmis leur rapport au comité stratégique qui est entrain de l’examiner et les jours prochains, on invitera le peuple de Guinée quelle la trajectoire qu’il faille prendre… C’est à nous en tant que digne fils de ce pays et conscient des défis et des enjeux qui s’imposent à notre nation. Conscient d’une minorité de Guinéens ne peut pas s’accaparer du pouvoir d’Etat au nom des armes et faire la Guinée ce qu’ils veulent, en tirer toutes les conséquences. Prendre nos responsabilités et essayer une fois pour toute , de mettre fin à cette pagaille et ça, je puis vous assurer, tous les leaders individuellement pris, les militants pro-démocratie  individuellement pris. Chacun est conscient que si on ne se bat pas, que si on ne s’engage pas, cette Guinée ne sortira de l’ornière»

Camara Mamadouba

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares