Qualité de route à béton armé et route bitumée: voici l’avis d’un avis d’un spécialiste.

Qualité de route à béton armé et route bitumée: voici l’avis d’un avis d’un spécialiste.

Depuis l’avènement du CNRD au pouvoir le 05 septembre 2021, de gigantesques travaux routiers sont ouverts ça et là à travers tout le pays. Parmi ces infrastructures routières déjà réalisées ou en cours de réalisation, nous constatons que beaucoup de ces voiries ont été faites à béton armé, en lieu et place du bitume.

Interrogé par nos confrères de Fim Fim dans l’émission «Mirador», hier vendredi, sur la qualité de ces deux ouvrages( route à béton armé et route bitumée),Balla Moussa Konaté , ingénieur des ponts et chaussées a affirmé que sur le plan de la durabilité, est la meilleure option, mais dénonce le prix élevé des routes à béton armé.

«Si c’est la durabilité, la route à béton armé est la meilleure option. Mais attention! Qu’est-ce qui se passe? Est-ce que que vous avez vu dans les projets sérieux financés par les bailleurs de fonds, une route à béton armé? Les routes à béton sont largement plus cher que les routes bitumées. Si vous prenez un exemple, une route à béton armé coûte 4 millards 900 millions de francs guinéens contre 2 millards 800 millions de francs pour une route bitumée.Ça veut dire,quand vous faites un kilomètre de route de béton armé, comparativement à une route à béton bitumé, nous perdons 2 millards 100 millions sur chaque kilomètre. Quand si prenez 10 kilomètre, nous perdons 21 millards de francs guinéens», a t-il indiqué.

Pour cet ingénieur des ponts et chaussées, malgré la résistance des routes à béton armé, des routes bitumée restent la meilleure option si elles sont bien faites.

«Prenons la Côte d’Ivoire parce que ça pleut là-bas constamment.Est-ce que vous avez là-bas une route à béton armé dans les rues d’Abidjan? L’historique du béton armé en Guinée remonte dans les années de 1967 entre la paillote et le carrefour Donka. Jusqu’à présent les dalles sont en béton armé. À l’époque, c’étaient des zones relativement marécageuses. Quand il y a des remontées capillaires, il y a résistance hydrique,on peut être tenté de mettre béton armé. Vous avez le béton armé travaille sur la dalle, or nous, nous travaillons sur la pression. C’est-à-dire quand le poids s’applique sur une surface, c’est qu’on appelle la pression. Donc, la pression est autant plus faible lorsque la surface est grande.Le béton armé à l’avantage à travers le ferraillage de pouvoir élargir cette surface d’empâtement qui peut repartir les changes, si ce sont des remontées capillaires, mais si les eaux tombent du ciel, honnêtement, le béton armé n’est pas fait forcément la meilleure qualité pour ça. Le béton bitumé, il y a au moins 5 ou 6 qualités de chaussée. Il y a le béton bitumé simple tel que ce qu’on a mis sur Mamou-Dabola, le béton bitumé épais, le béton bitumé structure mixte…. De l’aéroport jusqu’au niveau de Tombo, c’est le béton bitumé à structure épaisse, ça résiste. Où on met béton armé chez vous c’est dans les quartiers précaires où il n y a addiction d’eau où des camions ne passent. Le jour où l’addiction va commencer, on sera obligé de reprendre tout à zéro. Je suis d’accord que le béton armé résiste beaucoup à la charge que de dire que c’est la solution pour l’eau de pluie. Quand nous faisons des routes, faisons bonne route.», a t-il martelé.

Camara Mamadouba
611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares