Matam : Morissanda Kouyaté lance les épreuves du BEPC au collège 2 de Bonfi
Ils sont au total 4961dont 2328 filles qui affrontent cette année les épreuves du BEPC ce vendredi 09 juin 2023, la session sur toute l’étendue du territoire national. C’est le collège 2 de Bonfi qui a servi de cadre au lancement des épreuves.
Dans son intervention, Ibrahima 2 Barry directeur communal de l’Education de la commune de Matam, demande aux candidats d’être à vigilant et attentif : « Aujourd’hui, encore les examens nationaux continuent. Nous avons fini les certificats d’études élémentaire dans les plus grandes conditions, donc, ce matin nous avons commencé les premières épreuves du BEPC au niveau du centre de collège 2 de Bonfi qui a abrité le premier lancement des épreuves en présence de nos trois ministres : le ministre des affaires étrangères, le ministre de l’énergie et le ministre des travaux. Pour les statistiques globales, la commune de Matam est composée comme total 4961 candidats soit 2328 fille repartis dans 10 centres de Matam. Et cette année, il y a eu 10 centres d’examen. Nous demandons aux candidats de respecter vigoureusement les consignes d’un bon candidat, être vigilant surtout. Au surveillants d’être à la auteurs de la tâche qui leurs a été confié, c’est n’est pas de brutaliser les enfants, ni les faire paniqué mais de les faire assurer qu’avec leur propre travail », a déclaré le directeur communal de Matam Ibrahima 2 Barry.
De son côté, le ministre des affaires étrangères Morissanda Kouyaté indique : « mon message se trouve à trois niveaux d’intervention un, élève lui-même, ces responsabilités c’est le plus important. Deuxièmement, c’est la partie public c’est-à-dire le gouvernement et la troisième partie sont les parents. Ce sont les trois entités qui doivent se donner les mains pour travailler ensemble et arriver à un résultat acceptable si il n’est pas meilleur. Alors c’est le message là que nous avons passé et nous avons aussi attiré leur attention même si les trois entités travail ensemble mais c’est eux le centre de la réussite. Je félicite vraiment les parents au nom du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya pour la progression de la scolarisation de la jeune fille c’est une avancé extrait ordinaire. La plus grand partie de notre retard est dûe à cela, exclusion d’une partie importance c’est-à-dire les femmes en tout cas cette fois ci vraiment les femmes sont à 47% ça doit continuer », a confié le ministre Mory.
Sana Sylla.