Infrastructures : la passerelle de Sangoyah inauguré par le Ministre des travaux publics Gando Barry
Le Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics à travers la direction AGEROUTE SA a procédé ce samedi, 15 juillet à Conakry, à l’inauguration de la nouvelle passerelle de Sangoyah deuxième porte. Cet ouvrage a été réalisé par l’entreprise Métal. Cette cérémonie de remise a mobilisé les autorités locales, responsables de l’AGEROUTE et des cadres du département avec à sa tête le ministre Gandho Barry.
Par ailleurs, la passerelle de Sangoyah par sa couleur de qualité, mesure 25 mètres de long et près de six mètres de haut. Sa mise en service va permettre, estime le Directeur général de l’AGEROUTE SA, Dr Moussa Bérété, de réduire drastiquement les cas d’accidents.
« Nous n’allons plus enregistrer d’accident sur cette route. Je commence par remercier l’entreprise Métal Plus pour avoir assuré la réalisation de cet ouvrage dans le délai et avec les règles de l’art. Nous confions cet ouvrage à la commune de Matoto, au quartier Matoto marché, parce que l’État a fait sa part, l’entreprise a fait sa part, maintenant, ça revient à la population de gérer ce bijou qui vous a été offert. Je vous confie ce bijou. Je vous demande à ce que cette passerelle soit utilisée pour traverser la route, que cette passerelle ne sera pas utilisée pour abriter les sans abris, que cette passerelle ne soit pas utilisée comme le marché, qu’elle sera utilisée pour traverser la route, pour assurer la fluidité de cette route et pour aussi améliorer la sécurité routière. Et qu’elle sera protégée et entretenue », a affirmé M. Bérété.
De son côté, M. Cheick Ibrahima Youla, Chef de quartier de Matoto marché, satisfait des travaux réalisés par l’entreprise, a rappelé aux citoyens que la passerelle n’est pas un lieu de commerce nous devons les préserver comme notre bijou d’or.
« Cette infrastructure a été réalisée sur une durée de sept (7) mois. Cela dénote une promptitude, une rapidité, une volonté de satisfaire la population guinéenne, plus particulièrement celle de Conakry. Quant à nous autorités locales, nous allons nous déployer à sensibiliser fortement les concitoyens à utiliser cette passerelle, seulement pour la traversée, pour la fluidité de la circulation, mais pas pour faire des commerces. C’est pas un lieu de commerce, c’est un lieu de passage. Donc, ensemble avec l’AGEROUTE, nous prendrons des dispositions idoines, afin que cela ne soit pas réalisé dans notre quartier. En tout cas, notre participation ne fera défaut, tout sera fait pour que ceux qui ont réalisé ne soient déçus. A tous les citoyens, à toutes les citoyennes de près ou de loin, nous vous supplions de se servir de ce bijou comme notre habit, comme notre propre maison », a indiqué
Pour sa part, le Ministre des infrastructures et des travaux publics Elhadj Gando, a aussi félicité et remercier l’entreprise pour sont travail gigantesque sur le terrain.
« Les remises vont continuer, les poses de la première pierre vont continuer, parce que la refondation a mis au cœur de son programme, les routes, les infrastructures, les travaux publics. Donc, c’est l’occasion de remercier le Président de la République, le Premier Ministre, Chef du gouvernement, pour leur appui et pour leur vision dans la concrétisation de ce vaste programme de transformation de ce sous secteur de route et des travaux publics en République de Guinée. L’AGEROUTE va continuer à être à vos côtés pour la réalisation des infrastructures, leur entretien et leur maintenance. Nos félicitations à l’entreprise Métal Plus qui a réalisé dans le délai et dans le standard prévu dans le contrat de cet ouvrage que nous vous invitons à utiliser ce beau bijou à bon escient car c’est une infrastructure publique qui coûte cher, donc, nous devons l’entretenir. Réaliser des infrastructures est une chose, les entretenir, les maintenir, c’est ce qui est le plus important. La passerelle, ce n’est pas le marché, ce n’est pas un lieu pour dormir, la passerelle, ce n’est pas un lieu pour organiser les réunions, c’est pour une question de sécurité.», a souligné le Ministre Gando.
Sana Sylla.