Examens nationaux 2023 : le ministre Hawing dresse le bilan.

Examens nationaux 2023 : le ministre Hawing dresse le bilan.

Les examens nationaux session 2023 ont enregistré 130 téléphones saisis  et quelques élèves et enseignants éliminés au cours des différentes examens nationaux.

C’était  le bilan dressé par le ministre Guillaume Hawing de l’Enseignement Pré Universitaire et de l’Alphabétisation à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animée ce mercredi 19 juillet 2023  à l’Institut National de Recherche et de d’Action Pédagogique (INRAP) à Dixinn.

Selon le premier responsable du département de l’éducation a fait le bilan des examens nationaux mais aussi évoqué les mesures prises pour que les fraudeurs sortent leur épingle du jeu au détriment des méritants:

« Vous avez,  quand nous sommes venus, nous nous sommes demandés pourquoi il y’a fuite du sujet? Nous avons travaillé dessus, quand nous avons dit que nous avons interné tous ceux qui seront associés jusqu’au choix des sujets pendant 45 jours ils nous sont traités de faux, de révolutionnaire et de dictateur. Mais nous l’avons fait pendant les 45 jours et nous avons réussi pour une première fois en 2021 2022 un examen sans fuite et c’est ce qui a continué jusqu’à 2023 sans fuite. Croyez moi en temps que le CNRD serait au pouvoir il n’aura pas de fuite de sujet en Guinée », a déclaré le ministre.

Parlant des cas de téléphone et cas de fraude, le ministre Hawing décortique à sa manière :

« Aujourd’hui j’ai insisté qu’ils soient là, les téléphones  saisie parce que certaines personnes me demandais où sont ces téléphones saisie. Vous avez en 2020, c’était une année avant nous, ils avaient 950 téléphones saisie sur toutes l’étendue du territoire, en 2021 530 téléphones et cette année 2023 130 téléphones saisie. Donc de 950 à 130 ça fait beaucoup, ils faut qu’ils se pose cette question qui est très grave, pour moi certains enseignants mérite d’être félicité et encourager. Mais franchement nous sommes déçus de certains de nos collègues enseignants, qui n’ont pas intégré c’est quoi l’école et c’est quoi la refondation. Quand cette année on vous dit que le nombre d’enseignants éliminés est deux fois supérieur au nombre d’élèves éliminés, c’est un problème. Il faut que les enseignants acceptent le changement et mon combats c’est de rendre à César ce qui appartient à César, je vais combattre la fraude, l’injustice et rendre à César ce qui l’appartient », à indiqué M. Guillaume.

À noter que, cette année 2023 le coût global des examens nationaux s’élevent à hauteur de 55 milliards de francs guinéens

Sana Sylla.

Share and Enjoy !

Shares