Pose de la première pierre mosquée de l’aéroport délocalisée au centre directionnel de Koloma: le groupe Albayrak s’engage au respect du délai contractuel.
Dans le cadre des travaux d’expansion et de modernisation de l’aéroport international, Ahmed Sekou Touré de Conakry, le gouvernement Guinéen a procédé ce mercredi, 09 août 2023, à la délocalisation de la mosquée qui était en construction à l’aéroport de Conakry par l’Union des Oulémas de Guinée vers un nouveau site, situé au centre directionnel de Koloma.
Cette cérémonie de pose de la première pierre a connu la présence du ministre des transports, Félix Lama, du ministre secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, du directeur général de SOGEAC, Namory Camara, des représentants du groupe Albayrak, des imams de Conakry et une forte mobilisation des fidèles musulmans.
Cette mosquée d’une superficie de 4000m2 abritera 500 places avec toutes les commodités, une habitation pour l’imam, une morgue, une salle de réunion et espaces aménagés sera réalisée par le groupe Albayrak.
Dans son discours de circonstance, Ousmane Savané, Directeur général adjoint Alport-Conakry et représentant du groupe Albayrak, a tout remercié le gouvernement guinéen pour la confiance portée sur sa société pour réalisation de cette mosquée, avant de s’engager au respect du délai contractuel.
“Permettez-moi de rappeler cette citation du prophète Mohamed (PSL). Je :«celui qui construit une mosquée, Allah lui construira un château dans le paradis», Nous sommes donc très fiers que notre société exécute ce projet de grande envergure avec l’accompagnement de l’État guinéen. Cette mosquée que nous procédons à la pose de la pierre aujourd’hui, sera dotée d’une capacité de 500 places assises ensuite, nous avons pris en compte l’importance de répondre aux exigences des fidèles musulmans en intégrant la morgue, les bâtiments annexes abritant les imams, les toilettes internes et externes, les salles d’ablutions. C’est le lieu pour moi de rassurer le ministère des transports, le secrétariat des affaires religieuses, la direction de la SOGEAC et l’ensemble de la population de Guinée que nous ne ménagerions aucun effort pour respecter du calendrier d’exécution de ce projet. Fort de son soutien au gouvernement guinéen, le groupe Albayrak s’est inscrit dans démarche constante et contribué à la vie économique et sociale du pays et reste déterminé à participer à la croissance de l’économie Africaine”, a t-il indiqué.
De son côté, Elhadj Moustapha Bangoura, porte-parole de l’Union des Oulémas de Guinée dont la mosquée appartenait s’est réjoui de ce geste du gouvernement.
“Il y a seulement quatre mois, nous étions ici avec le ministre des transports, le directeur général de la SOGEAC et les représentants de la société Albayrak pour la reconnaissance de ce site qui doit abriter la mosquée de l’Union des Oulémas de Guinée. Aujourd’hui, il s’agit de la pose de la première pierre de la mosquée.Les musulmans de Guinée et l’Union des Oulémas de Guinée sont particulièrement heureux et fiers pour les raisons suivantes: la preuve de bonne foi et de sens de responsabilité qui a fait montre le gouvernement de la transition en acceptant à la fois ré-localisation cette mosquée des Oulémas de Guinée de l’aéroport de Conakry vers ce site et de prévoir dans l’enceinte des installations de l’aéroport de Conakry d’une salle de prière pour les travailleurs et les voyageurs….”a t-il souligné.
Pour sa part, le secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Kramo Diawara a remercié le gouvernement guinéen pour ses nombreux efforts en faveur des religions en Guinée.
Présidant cette cérémonie, le ministre des transports, Félix Lama a remercié l’union des oulémas de Guinée qui a bien voulu accepter le déplacement de cette mosquée de l’aéroport vers ce site.
“Les instructions ont été données sont sans équivoque. Il s’agissait de faire en sorte que dans la réalisation du projet de modernisation et l’extension de l’aéroport international Ahmed Sekou Touré que, nous puissions déplacer dans le respect, la dignité et avec tout l’honneur qui s y est à un lieu de culte, que nous puissions déplacer cette mosquée dans un endroit en étroite collaboration avec l’Union des Oulémas de Guinée. Et, c’est ce que nous sommes entrain de faire aujourd’hui. C’est pourquoi , je remercie très sincèrement le président cette union pour sa sagesse, son courage et son sens de la solidarité, de l’union entre les guinéens et entre les différentes religions, qui a bien voulu accepter le déplacement de cette mosquée de l’aéroport à ses lieux. J’ai tenu au nom du président de la transition et le premier ministre que les engagements pris soient respectés. Et c’est pourquoi, tout en remerciant le groupe Albayrak et la SOGEAC, que nous devons de faire en sorte que cette mosquée que, nous déplaçons soit réalisée à 100% et dans le délai requis. Je ne doute pas une seule seconde du professionnalisme et de l’efficacité du groupe Albayrak à réaliser cette mosquée”, a t-il martelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10