Marc Yombouno:“Le Pro. Alpha Condé reste le président du RPG arc-en-ciel”
Depuis le coup d’État du 05 septembre 2021 qui a renversé leur champion, le RPG arc-en-ciel a dû mal à se faire une place sur l’échiquier politique national. Ce qui amène certains observateurs de la scène politique guinéenne d’affirmer que l’ancien parti au pouvoir dirigé par le Pro. Alpha Condé n’existe que de nom.
Invité hier vendredi de l’émission “On air politique ” de Djoma média, l’ancien ministre du commerce et membre du bureau politique du RPG arc-en-ciel, Marc Yombouno, a indiqué que, la malgré le coup d’État du 05 septembre et l’incarcération de certains cadres du parti à la maison centrale de Conakry , le RPG arc-en-ciel se porte comme un charme.
“Nous avons subi beaucoup de choses, beaucoup de nos cadres après la convention sont en prison, sur lesquels, il était retenu la responsabilité de prendre en charge certaines activités. Nous avons été aussi vandalisés, beaucoup de nos parcs automobiles à l’intérieur du pays et à Conakry ont été pris. Il y a eu beaucoup de choses, mais malgré tout cela, le RPG se porte bien, la résilience est là. C’est pourquoi, nous remercions sincèrement les militants à la base et tous les responsables pour cette résilience qui existe au sein du parti. Malgré tout ce que nous avons connu, l’esprit et la volonté sont là et la base n’a pas bougé. Malgré ce qui a été fait et ce qui continue d’être fait au niveau des soit disants leaders qui se sont rendus dans nos fiefs pour débaucher, mais la base reste intacte. Les gens qui pensaient que le RPG après 3 mois n’aillait plus exister, quand ils font au siège, ils trouvent le siège en mouvement. Je vous informe que depuis 6 septembre 2021, il y a certains qui s’y rendent pour rapporter les faits. Par semaine, nous avons la réunion du comité de crise les mardis avec tous les alliés qui sont en place encore et les jeudis, la direction nationale tient sa réunion hebdomadaire, assortie d’un ordre du jour pour les samedis qui constitue l’assemblée générale. Et aujourd’hui, vous ne pouvez pas compter plus de 4 partis politiques en Guinée ici qui tiennent régulièrement leurs assemblées générales et ces trios, le RPG fait parti. Comment on peut dire que ce parti ne vit pas”a t-il déclaré.
À la question de savoir, si l’ancien président, Pro. Alpha Condé reste leader incontestable du parti, le ministre Marc répond:
“La forme la plus basique d’une organisation, si le président n’est pas là, vous mettez en place l’intérim.C’est ce que le RPG a fait, en organisant une convention extraordinaire pour mettre à la tête le premier ministre Kassory, comme président du conseil exécutif provisoire du RPG arc-en-ciel, pour gérer les destinées du parti, mais le Pro. Alpha Condé reste toujours du RPG arc-en-ciel”., a t-il dit.
Camara Mamadouba
611 46 04 10