Conakry: Tidiane Koïta réélu pour la deuxième fois président du bureau exécutif national des orpailleurs de Guinée

Conakry: Tidiane Koïta réélu pour la deuxième fois président du bureau exécutif national  des orpailleurs de Guinée

Après  la mise en place des autres bureaux à intérieur du pays, l’Union nationale des orpailleurs de Guinée (U.N.O.G) a enfin organisé ce dimanche 20 août 2023, dans un réceptif hôtelier de la place, l’élection du président du bureau exécutif national des orpailleurs.

C’était un vote à bulletin secret. Sur unnombre de 638 inscrits, 598 ont voté pour réélection  les quatre candidats, après  les décomptes Elhadj Tidiane  Koïta a obtenu par suffrage exprimé 450 voix, Mory Traoré 86. Mohamed Camara 38 et enfin Ibrahima Camara 18 voix. Sans surprise, Elhadj Tidiane Koïta, a été réélu pour la deuxième fois président de union des orpailleurs de Guinée pour un mandat de trois ans.

Dans son intervention,  Elhadj Tidiane Koïta candidat de sa propre succession affirme : « nous manifestons ensemble, cette victoire qui est celle de tous les orpailleurs de Guinée sans distinction aucune . Elle n’est le fruit de l’effort, du courage, de l’amour, du sacrifice commun de tous ces orpailleurs qui se sont retrouvés cet après-midi pour élire le président du bureau national de leur structure d’organisation.

Face à une myriade de questions et dans la profonde meditation, ma pensée me revient dire que vous ne mavez pas choisi, vous vous-êtes choisis. Cette victoire est celle du creuseur, du balancier, du gerant de comptoir de Bouré, Sèkè, Mandiana, Dinguiraye, Gaoual et de toutes les autres zones productrices de l’or », a déclaré le président élu.

De son côté, secrétaire général chargé des conflits de (UNOG) Dramane Traoré: « Depuis longtemps nous attendons cette élection et c’est une question pour nous de valider aujourd’hui celui qui est choisie à la tête de cette grande structure. Le président élu est le président de tout le monde nous allons le soutenir dans le travail pour que la paix règne dans notre corporation parce que c’est la même famille et il est impossible de nous séparer car hier notre difficultés étaient une difficulté d´incompréhension entre nous les orpailleurs à partir d´aujourd’hui nous sommes dans la joie parce que nous allons se donner les mains pour développer notre pays dans la paix », a souligné.

Sana Sylla.

Share and Enjoy !

Shares