Bogola Haba: “le bilan du CNRD est globalement positif”
Le Comité National pour Rassemblement pour le Développement (CNRD) célèbrera le 05 septembre prochain, le 2ème anniversaire de sa prise de pouvoir. Quel bilan peut-on dresser du CNRD après deux ans écoulés à la tête de Guinée? Pour tenter de répondre à cette interrogation, notre reporter a tendu son micro au coordinateur général du Front pour la défense de la transition (FDT), ce mardi, 29 août 2023.
Selon Bogola Haba, le bilan du CNRD à sa tête Colonel Mamadi Doumbouya est globalement positif.
“En deux (2) ans le Colonel Mamadi Doumbouya s’est focalisé sur l’essentiel. Le dénominateur commun de tous nos problèmes en Guinée, c’est l’enrichissement illicite, la mauvaise gouvernance et l’impunité, il s’est frontalement attaqué à cela. Nous avons aujourd’hui la CRIEF, l’ORDEF, l’agence de lutte contre la pauvreté qui fonctionnent très bien. Tous ces instruments ont été mis en place par le CNRD contribuent à lutter contre l’impunité dans notre pays. Également, il y a aussi la question de récupération des domaines de l’État qui a permis au gouvernement de mettre la main sur tous ces biens spoliés depuis des années. Au niveau des forces de défense et de sécurité, il était très difficile de faire un remue ménage pour le rajeunissement de la grande muette, retraité tout ce beau monde là au niveau de tous les corps, c’est extrêmement important. Le fichier de la fonction publique, l’un des gros problèmes de notre pays où n’importe qui pouvait rentrer à la fonction publique. Aujourd’hui si ce sont pas ceux qui ont eu le décret, personne ne rentre à la fonction publique clandestinement. Nous sommes entrain de mettre un fichier qui sera interfacé le fichier de la fonction publique, du ministère des finances, de la banque centrale et aussi de la retraite pour nous permettre avoir clairement des fonctionnaires pour qu’on maîtrise l’effectif et la masse salariale. Ce sont des réformes très profondes que nous avons toujours besoin”, a t-il indiqué.
Et d’ajouter: “…. Sur le plan du développement, le budget de développement que nous avons, nous voyons les effets. Tout le monde mange aujourd’hui dans l’assiette du CNRD à travers nos routes. En traversant nos routes, le pauvre et le riche, tout le monde profite parce que l’argent public est investi aux bons endroits. Au regard de tout ce que je viens d’énumérer, je peux dire sans risque de me tromper que le bilan du CNRD est globalement positif… » a t-il martelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10