Célébration de l’an 2 du CNRD: “J’aurais préféré que, cette journée de 05 septembre soit dédiée une journée de prières, de pardon et de réconciliation entre les guinéens
Le Comité National pour Rassemblement pour le Développement (CNRD) et ses soutiens s’apprêtent à célébrer avec faste l’an 2 de la prise du pouvoir le 05 septembre prochain.
Joint au téléphone par notre reporter, ce mercredi, 30 août 2023, Abdoulaye Kourouma, président du parti Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD) estime qu’au lieu d’organiser des activités de réjouissances en cette date, le CNRD devrait consacrer le 05 septembre prochain, une journée de prières, de pardon et réconciliation entre les guinéens.
“La journée du 05 septembre est une journée de tristesse pour certaines familles, les deux années aussi, nous avons enregistré aussi des cas de perte en vie humaine. J’aurais préféré que cette journée de 05 septembre soit dédiée une journée de prières, de pardon et de réconciliation entre les guinéens et qu’on ne fasse comme Alpha Condé qui prenait les moments difficiles pour énerver certaines familles.Je me rappelle le cas d’Ébola en Guinée qui avait fait plus de 2 000 morts. J’ai vu certains artistes qui demandaient de célébrer la fin d’Ébola à travers une fête tout en invitant des artistes venant des pays qui nous ont fermé des frontières. C’est regrettable qu’une journée qui a fait des victimes dans les familles soit célébrée à travers une fête. Les familles n’ont pas encore fini de pleurer leurs enfants que soit la journée du 05 septembre, que ça soit après 05 septembre. Je propose une journée de prières, de pardon et de réconciliation pour le peuple de Guinée qu’une journée de fête.
À ce qui concerne la manifestation projetée par les Forces vives de Guinée à la même date, le président RRD n y voit aucun inconvénient.
”Ceux qui veulent fêter la journée du 05 septembre ce sont des citoyens, ceux qui veulent manifester ce sont des citoyens également. En tant que républicain, je ne peux pas m’opposer à ça. Que ça soit la manifestation de joie ou la manifestation de colère ou de revendications sont des droits universels et constitutionnel, un républicain ne peut pas s’opposer à un droit universel et constitutionnel. Chacun est dans son droit, mais le bon sens voudrait que nous analysons la situation et que nous nous mettons ensemble pour l’avenir de notre pays”, a t-il martelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10