Crise au PUP: “Si Fodé Bangoura ne programme pas le congrès, nous allons continuer à le changer pour qu’il sache qu’il n’a plus la légitimité, ni la légalité”, Moussa Solano.

Crise au PUP: “Si Fodé Bangoura ne programme pas le congrès, nous allons continuer à le changer pour qu’il sache qu’il n’a plus la légitimité, ni la légalité”, Moussa Solano.

L’ancien président du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), Elhadj Moussa Solano s’est prononcé ce vendredi, 08 septembre 2023 sur la crise qui secoue actuellement cette formation politique.

S’exprimant sur cette crise qui mine le parti de l’ancien président, Général Lansana Conté chez nos confrères de Djoma média dans l’émission “On refait le monde”, de ce vendredi, 08 septembre, Elhadj Solano a indiqué qu’il a décidé de briser le silence parce que les statuts et les règlements ne sont plus respectés par l’actuel président, Elhadj Fodé Bangoura.

“Nous avons sonné la fin de la récréation parce que ce parti là est le nôtre. Nous l’avons fait et nous sommes membres fondateurs. Nous sommes dans un problème de droit. Le droit c’est quoi, c’est la loi autour de laquelle , les gens doivent travailler en la respectant. Parce que, si on ne respecte pas la loi qui régit le parti, on ne fera rien de bon. Le parti politique a son statuts et son règlement intérieur. Ce règlement intérieur trace la voie qu’il faut suivre pour organiser le parti, pour le faire fonctionner, pour la mobilisation, pour renouveler la classe dirigeante, pour conquérir le pouvoir et pour débattre des questions d’envergure et des questions mineures. Tout cela est prévu dans le règlement intérieur et les statuts. Qu’est-ce qui est constaté? C’est que, rien de cela n’est suivi et lorsque ces éléments fondamentaux ne sont pas suivis dans leurs dispositions, le parti s’interroge. Les structures se désintègrent et on a plus de vie de parti. Le dernier congrès a eu lieu en 2015, une équipe dirigeante a été mise en place. Depuis cette date, nous sommes à la 8ème année, il n y a eu ni de congrès au niveau de la base, il n y eu de ni de congrès non plus au niveau de la classe dirigeante du parti.

Donc, les femmes ayant constaté ça, elles ont protesté et elles se sont rendues au siège pour dire nous ne sommes pas d’accord que le parti soit comme ça. On attend rien, il y a pratiquement rien, nous voulons maintenant savoir est-ce qui se passe. Nous demandons à ce que le congrès ait lieu, ils n’ont pas de réponse. On a barricadé le siège interdisant l’accès et leur ont chassé de là en disant qu’elles ne sont pas du parti, que ce sont des détractrices. Ces mots n’ont pas été accepté par les fondateurs du PUP que nous sommes. Les hauts cadres qui sont disposés pour le parti, nous nous sommes retrouvés pour dire que ce n’était pas possible qu’un acte violent et barbare vis à vis des femmes du parti soit accepté. Parmi les quelles femmes, on reconnaît des fondatrices qui étaient avec à nous à Mamou qui ont ainsi été chassées au siège du parti. C’est une humiliation, c’est une façon de réduire l’enthousiasme des femmes vis à vis du parti, mais aussi de les démobiliser totalement. C’est cet aspect qui nous a amené à sonner la fin de récréation”, a t-il déploré.

À la question de savoir, si Elhadj Fodé Bangoura n’organise pas le congrès, quelles sont les démarches que le parti compte suivre, Moussa Solano répond:

« Si Fodé Bangoura ne programme pas le congrès, nous allons continuer à le changer pour qu’il sache qu’il n’a plus la légitimité, ni la légalité. Nous avons posé le problème au niveau du droit. C’est un problème de droit, ce n’est pas problème de personne. C’est un problème de respectabilité des statuts et des principes du parti, si on ne respecte pas, on est pas militants, on est pas responsable”, a t-il martelé.

Camara Mamadouba

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares